Enlarge the image
Clotilde Willig, fondatrice de Peanuts ZD Le Havre Philippe Bréard

Clotilde

Fondatrice de Peanut Le Havre ZD

Le zéro déchet, financièrement, c’est intéressant !

Clotilde est fondatrice de Peanut Le Havre ZD et Experte "NOUS ont dit zéro gâchis". Elle vit au Havre, où elle est née, avec son mari et ses quatre enfants. Pour elle, le zéro déchet est un mode de vie. Rencontre.

Publié le

Comment votre intérêt pour la question des déchets est-il né ?

À la naissance de mon premier enfant, je me suis posé des questions sur sa nourriture ou ses vêtements. Pour les couches, j’ai choisi l’option lavable et je ne l’ai jamais quittée ! J’ai aussi adopté d’autres pratiques comme le compost. Deux événements m’ont confortée : la lecture du livre Zéro déchet de Béa Johnson, et un voyage en famille aux États-Unis.

En quoi ce voyage fut-il une révélation ?

Nous nous nous sommes rendus en camping-car en Californie, et nous avons découvert deux villes complètement opposées sur la question de la consommation et des déchets : Las Vegas, très opulente, et San Francisco, pionnière environnementale. Et puis, le fait de vivre en camping- car nous a fait prendre conscience qu’en prenant soin de nous, de notre environnement, on faisait plus d’économies ! On s’est dit : vivre simplement, c’est sain !

Pouvez-vous nous donner un conseil facile à appliquer au quotidien ?

Oui, sur les emballages. Au Havre, il y a de plus en plus d’endroits qui proposent du vrac. Je conseille aux gens de se rendre chez leurs commerçants avec leurs propres contenants. Ce n’est pas nouveau, en réalité : les gens de ma génération se souviennent que nos grands-parents allaient faire leurs courses avec leurs pots et leurs sacs. Il suffit juste de réactiver cette vieille pratique ! Je pense que tout le monde, commerçants et consommateurs, ont à y gagner sur la réduction des emballages.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partager vos idées et vos expériences ?

Ce sont des proches qui m’ont incitée. J’ai ainsi créé mon premier groupe Facebook en 2017. Les conseils que j’ai donnés à certaines personnes ont été utiles pour tenir des situations financières délicates. C’est l’une des dimensions importantes du zéro déchet : on fait des économies.

Que trouve-t-on sur votre site ?

On trouve notamment une partie blog dédiée à ce que j’appelle « les 3 R »: Réduire, Réutiliser, Recycler. Comme j’habite au Havre, je suis concentrée sur le zéro déchet urbain. J’essaie de trouver des astuces pour tout le monde, y compris pour les gens qui ont peu de temps. Cela peut commencer par exemple, par amener sa boîte pour acheter sa nourriture à emporter.

Comment êtes-vous devenue Experte "NOUS on dit zéro gâchis" ?

Je suis active localement et j’ai mené pas mal d’actions pédagogiques et participatives, comme des conférences au Salon Réinventif, organisé par Le Havre Seine Métropole, ou des ateliers créatifs. Avec l’entreprise que j’ai créée, je travaille avec des sociétés et des institutions très diverses. Pour l’instant et à cause de la crise sanitaire, cette activité est en pause mais j’espère reprendre une fois la crise apaisée.

Quel est votre rôle en tant qu’Experte ?

Contribuer à animer le groupe par des publications, donner des trucs et astuces fiables. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir partager ma philosophie du zéro déchet, et aussi ce qui marche réellement en milieu urbain. Les extrêmes ne servent à rien, il faut que chacun trouve son compte. Si on met la barre trop haute, si on est trop exigeant, les gens peuvent se décourager. En montrant que financièrement, le zéro déchet, c’est intéressant, on donne confiance.

Pour résumer, pour vous c’est quoi le zéro déchet ?

Prendre soin de soi et de sa famille, de l’environnement, et de son porte-monnaie.