Innovation

Le Havre Smart Port City

Pour réussir ses mutations économique, écologique, technologique, sociétale et faire partie des territoires à la pointe, la Communauté urbaine a lancé le projet Le Havre Smart Port City aux côtés de plus de 80 partenaires privés et publics.

Devenir en dix ans la référence des métropoles industrielles et portuaires

Fruit d’un travail collectif de grande ampleur, Le Havre Smart Port City est lauréat 2019 de l’appel à projet « Territoires d’innovation » initié par l’État. Le projet réunit entreprises, chercheurs, associations, industriels et institutions publiques autour d’une vingtaine d’actions.

Leur objectif

Innover pour mettre en œuvre de nouvelles façons de collaborer, produire, échanger, communiquer, circuler et vivre au quotidien sur le territoire de la métropole puis de l’axe Seine.

Leur ambition

Positionner Le Havre Seine Métropole comme référence nationale et internationale parmi les métropoles industrielles et portuaires à l’horizon 2030.

Faire émerger des solutions pour transformer le territoire

Doté de financements de l’État (une subvention de 5,4 millions d’euros et un potentiel d’investissements de 24,5 millions d’euros), Le Havre Smart Port City réunit les conditions pour stimuler les investissements publics et privés qui transformeront le territoire à 10 ans. La dynamique collective du projet favorise l’émergence de solutions transversales et innovantes dans de nombreux domaines comme :

  • L’énergie
  • L’environnement
  • La mobilité des biens et des personnes (salariés et habitants)
  • L’attractivité du territoire pour les entreprises
  • La gestion de la donnée
  • La qualité de vie des habitants

Des actions concrètes pour la vie de chacun

Le Havre Smart Port City est la somme de projets expérimentaux. Les solutions émergentes ainsi testées visent à offrir une réponse attractive aux problématiques associant ville, port et industrie. Ainsi se concrétise l’ambition de transformer la région havraise, son port, son industrie en véritable laboratoire d’innovation, stimulant leur attractivité et leur compétitivité.

Les enjeux de la transformation

Les solutions concernent à la fois les entreprises, les habitants, les salariés ou encore les touristes de la communauté urbaine, si bien que chacun et chacune tirera au quotidien les bénéfices de la transformation attendue du territoire :

  • Promotion des métiers du territoire
  • Amélioration de l’accès à l’emploi et à la formation
  • Mobilité facilitée vers les zones d’emploi
  • Action sur l’émission de gaz à effet de serre
  • Éducation au réemploi durable

 

Le Havre Smart Port City en actions

Plusieurs actions concernent également la chaîne maritime, portuaire, industrielle et des services associés. Le Havre Smart Port City s’est ainsi fixé l’objectif d’accompagner les acteurs privés ou publics, via des offres de diagnostic, formations, solutions intégrées dans des domaines tels que :

  • La protection contre des cyber-attaques
  • L'optimisation des activités via la digitalisation de certains processus
  • Le choix de la meilleure technologie de transmission de données (5G, LoRa, fibre…)

La promotion de l’économie circulaire et des circuits courts à l’échelle du territoire fait également partie des objectifs, par exemple avec le lancement du Hangar Zéro, laboratoire citoyen de la transition écologique, ou encore le projet de végétalisation et d’agriculture en milieu urbain ou portuaire (production locale de fruits et légumes hors sol en toute saison).

Bien d’autres actions sont programmées et le projet reste ouvert à de nouvelles initiatives réinventant les rapports entre la ville, le port et l’industrie.

Véritable usine à projets, Le Havre Smart Port City repose sur des actions labellisées consultables sur le site dédié lehavresmartportcity.fr.