Laissez-vous inspirer par nos leaders mondiaux

Portées par l’essor du Port du Havre, acteur mondial du commerce maritime, de nombreuses entreprises de dimension internationale ont choisi Le Havre Seine Métropole pour déployer et faire fructifier leurs activités. Autour de l’industrie, de nouvelles filières accélèrent la diversification et la tertiarisation du territoire, comme l’éolien en mer ou le numérique. La dynamique autour de l’économie circulaire inter-entreprises conforte la compétitivité du territoire.

Le Port du Havre, 5e ensemble portuaire nord-européen

Avec plus de 72 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux annuels, 700 ports touchés dans le monde et un transit time meilleur que ses principaux rivaux, le Port du Havre propose une offre multimodale tout le long de l‘axe Seine pour un hinterland européen.

  • 1er port français pour le commerce extérieur
  • 5e ensemble portuaire nord-européen
  • 32 000 emplois directs
  • 1 million de m² d’entrepôts logistique
  • 1er port français pour le trafic de conteneurs, l’approvisionnement énergétique et l’import/export de véhicules neufs
  • 1er port mondial pour les vins et spiritueux

Haropa - Port du Havre

 

Safran Nacelles, 1ère entreprise de Normandie et leader mondial pour l’équipement aéronautique

Safran Nacelles est l'un des deux principaux intégrateurs mondiaux de nacelles de moteurs d'avion. Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente de nacelles de moteurs d'avions. Le savoir-faire de ses 4 000 collaborateurs et son avance technologique unique lui permettent d'intégrer tous les composants de la nacelle. Des nacelles plus légères (avec une forte proportion de matériaux composites ou d'alliages métalliques), plus silencieuses, plus intelligentes, plus électriques, et plus faciles à maintenir.

Safran Nacelles

 

Siemens Gamesa, le défi de la transition énergétique

L’usine d’éoliennes en mer de Siemens Gamesa au Havre est le plus gros projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France, par sa taille et ses innovations. L’entreprise équipera la majorité des projets éoliens offshore en cours de développement sur l’hexagone. La construction de ce projet a débuté en juin 2020.

Siemens Gamesa

 

Renault, centre d’assemblage de dimension internationale

L’usine de carrosserie-montage de Sandouville (Haute-Normandie, France) a produit depuis 1964 l’essentiel des véhicules haut de gamme de Renault. Désormais spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires légers, l’usine produit maintenant Trafic, avec toute sa diversité de versions, du plancher cabine au Trafic SpaceClass et assemble des véhicules pour Nissan et Fiat. Elle emploie près de 2000 personnes sur un site de 152 Ha.

Renault Sandouville

 

EDF, centrale thermique innovante pour le captage de CO2

La centrale thermique du Havre occupe 33 hectares sur le territoire du Grand Port Maritime du Havre et fournit une puissance installée de 600 MW. Quelques 160 salariés EDF travaillent actuellement sur le site pour que, jour et nuit, l'électricité soit fournie aux clients en respectant les enjeux de sécurité et de protection de l'environnement. Un capteur de CO2 expérimental au moyen d’une technologie de "lavage" des fumées a permis d’engager de nombreux progrès en matière de recherche environnementale.

Centrale thermique du Havre

 

Sedibex (Veolia), l’incinération et la valorisation de déchets industriels taille XXL

Basée à Sandouville, sur la zone industrielle du Port, l’usine d’incinération de déchets industriels a été créé à l’initiative des industriels haut-normands. Avec une capacité autorisée de 200 000 tonnes/an, SEDIBEX est l’une des plus grosses usines d’incinération et de valorisation de déchets industriels en Europe.

Sedibex (Veolia)

 

Total Raffinage Chimie, une des plus grandes plateformes au monde

Total fait partie des six plus grandes entreprises pétrolières et gazières mondiales. Le site de Gonfreville-L’Orcher est la plateforme de raffinage et pétrochimie de Normandie. Cette dernière a une capacité annuelle de transformation de pétrole brut de 12 millions de tonnes en produits, tels que l’essence, le gazole, le kérosène… La plateforme a bénéficié d’un plan de modernisation à hauteur d’un milliard d’euros d’investissement. Elle devient, à ce titre, l’une des plus grandes plateformes pétrochimiques au monde.

Total Raffinage Chimie

 

Sidel, leader mondial en emballage des liquides alimentaires

Créée en 1965 au Havre, Sidel est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’équipements et de services pour le conditionnement de boissons, produits alimentaires et produits d’hygiène. Sidel c’est 40 000 machines dans plus de 190 pays, avec plus de 5 500 employés.

Sidel

 

Altran, leader mondial de l’ingénierie industrielle

Altran est une entreprise de conseil en ingénierie fondée en 1982. Depuis 2013, le groupe français Altran est installé au Havre, réel point stratégique qui incarne le centre de gravité des décisionnaires de l’axe Seine. Éolien offshore, automobile, énergie, aéronautique, composent les secteurs cibles.

Altran

 

Fouré Lagadec, acteur phare de la mécanique industrielle

Créée en 1922 au Havre, la société Fouré Lagadec est experte en chaudronnerie industrielle et réparation navale, avant de s’étendre vers la maintenance industrielle. Depuis 2012, l’entreprise se développe dans le soutien à la filière des énergies renouvelables.

Fouré Lagadec

 

S2F Network, start-up tournée vers les objets connectés

Start-up innovante et à fort potentiel, lauréate du prix décerné par Ernst & Young, S2F Network conçoit des réseaux de communication sans fil pour connecter des objets en environnement complexe. Les solutions s’adressent à trois secteurs d’activité spécifiques : R-marina pour les ports de plaisance, R-city pour les espaces urbains et collectivités locales, R-tourism pour promouvoir l’offre touristique.

S2F NETWORK