COUPURE D'EAU : Dans le cadre de travaux d’entretien et de mise aux normes du réseau public de distribution d’eau potable, Le Havre Seine Métropole intervient sur le secteur de la rue Aristide Briand du Havre début décembre. Plusieurs rues subiront une coupure d'eau le mercredi 10 décembre de 8h à 20h. Cliquez pour retrouver le noms des rues impactées.
TRAVAUX : Du 8 au 12 décembre 2025, Le Havre Seine Métropole intervient au Havre dans le cadre de travaux d’entretien et de mise aux normes du réseau public de distribution d’eau potable. Pendant cette période, la rue Aristide Briand du Havre fonctionnera en alternat avec feux, et les rues Charlemagne et François Mazeline seront en sens unique.
ACCUEIL : L’Hôtel de la Communauté urbaine, situé 19 rue Georges Braque au Havre, fermera ses portes à 17h (au lieu de 18h) du 24 décembre 2025 au 2 janvier 2026.
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose à ses habitants de bénéficier du dispositif « Risques majeurs » pour être alertés par SMS, appel téléphonique et courriel en cas d’événement naturel ou technologique. La population est invitée à s’inscrire gratuitement.
Risques majeurs : un nouveau dispositif d'alerte pour tous les habitants Le Havre Seine Métropole
Le Havre Seine Métropole assiste les 54 maires des communes-membres, autorités compétentes en matière de prévention et de gestion des risques majeurs sur son territoire. Sur un territoire exposé aux aléas naturels et technologiques, la collectivité mène une politique volontariste et coordonnée avec l’Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (ORMES).
Le dispositif "Risques majeurs", c'est quoi ?
Le Havre Seine Métropole est dotée d’un système multicanal d’alerte de la population en cas de risque naturel ou technologique.
Les habitants sont informés par SMS, appel vocal automatique et/ou courriel en cas d’événement. Ils peuvent ainsi être alertés, connaître les consignes à respecter et être informés de l’évolution de l’événement.
Le dispositif « Risques majeurs » est accessible à l’ensemble des 54 communes de la Communauté urbaine, et intervient en complément du dispositif existant regroupant 35 sirènes mises en réseau centralisé de supervision et de commande.
Comment ça marche ?
Les habitants peuvent s’inscrire gratuitement sur le site de la Communauté urbaine ou sur le site de leur commune de résidence.
En cas d’événement naturel ou technologique, l’alerte est déclenchée par l’une des trois autorités compétentes : la mairie, la préfecture ou la Communauté urbaine.
Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque (par exemple : limitée à une commune, ou étendue à l’ensemble des 54 communes).
Dans le cas d'une alerte par appel vocal, vous verrez s'afficher sur votre téléphone le numéro suivant :
02 55 60 44 23
Nous vous recommandons fortement d'enregistrer ce numéro de téléphone dans vos contacts sous le nom ALERTE RISQUES MAJEURS, afin d'être sûr de ne manquer aucun appel et d'identifier rapidement l'objet de l'appel.
Dans le cas d'une alerte mail ou SMS, le correspondant sera automatiquement identifié.
Le dispositif « Risques majeurs » peut être déclenché dans les cas suivants :
Gestion de crise : déclenchement du plan communal de sauvegarde
Exercices
Lors de l’inscription, un certain nombre de données sont collectées auprès des usagers, car nécessaires pour les alerter et communiquer avec eux : nom, prénom de la personne, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique…
L’usage de ces données est strictement conforme aux dispositions du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD). Seules les trois autorités compétentes peuvent exploiter ces données (mairie, CU, préfecture) et dans le strict cadre d’un risque avéré. Elles ne seront en aucun cas utilisées pour un autre usage que celui-ci.
Une campagne d’alerte peut ainsi comprendre plusieurs messages successifs pendant l’évènement : l’alerte et les consignes à suivre, l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles consignes jusqu’à la fin de l’alerte.