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MOBILITÉ : Le funiculaire sera fermé pour maintenance du lundi 21 juillet au dimanche 17 août 2025.
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La voie verte du Bois du Vagabond Bien-Aimé, longue de 550 mètres, prend place sur le sentier existant. Elle permet de relier le plateau du Cap de la Hève à la ville basse. Cet aménagement, d’une largeur de 3 mètres, contribue au renforcement de la sécurité des piétons et des cyclistes.
Un enrobé écologique a été choisi pour permettre l’utilisation de la voie verte en toutes saisons, quelles que soient les conditions météorologiques. Grâce à sa teinte beige clair, la voie est mieux insérée dans le cadre paysager du bois et est plus facilement identifiable lorsque la luminosité se fait plus faible.
Une attention particulière a été apportée à la protection et à la préservation des arbres durant tout le déroulé du chantier.
Des pictogrammes au sol ont été disposés de chaque côté de la liaison cyclable pour rediriger les cyclistes vers ce nouvel aménagement.
Coût total estimé du projet subventionné : 137 500 € HT.
Montant de la participation de la Région Normandie : 55 125 € HT.
Montant de la participation de l’État au titre du Fonds Vert : 37 500 € HT.
La halte ferroviaire de Saint-Laurent-de-Brèvedent / Gainneville, située dans une zone périurbaine stratégique, constitue un maillon clé dans le réseau de transport collectif.
Cette requalification vise à concevoir les aménagements nécessaires à l’accueil des usagers, tous modes confondus, à créer un lieu favorable à l’intermodalité et à promouvoir l’usage de modes de déplacements autres que la voiture particulière.
Le programme d’aménagement prévoit les composantes suivantes :
Coût total estimé du projet subventionné : 377 244 €.
Montant de la participation de la Région Normandie : 226 346 €.
Montant de la participation de la commune de Saint-Laurent-de-Brèvedent : 4 400 €.
En 2024, la Communauté urbaine a réalisé deux liaisons cyclables sur le secteur de Saint-Romain-de-Colbosc :
Ces deux liaisons intercommunales permettent de relier en toute sécurité les communes de Gommerville et de La Remuée au pôle d’attractivité que constitue la ville de Saint-Romain-de-Colbosc. Elles répondent à un besoin exprimé de mobilité au quotidien.
Ces liaisons courtes, bucoliques et facilement praticables du fait de l’absence de relief, prennent place sur l’emprise de chemins agricoles déjà existants. La structure des voies a été renforcée et un large revêtement y a été apposé afin d’accueillir de façon optimale tous les usagers de modes doux.
Ces voies, initialement destinées au seul trafic agricole et à la promenade, sont ainsi maintenant confortablement partagées entre piétons, véhicules agricoles, cavaliers, cyclistes et utilisateurs de trottinettes.
Coût total estimé du projet subventionné : 1 320 000 € HT.
Montant de la participation du Département de Seine-Maritime : 185 000 € HT.
Montant de la participation de la Région Normandie : 129 000 € HT (liaison Gommerville - Saint-Romain uniquement).
Montant de la participation de l’État (appel à projet n°6) : 180 000 € HT.
Il s’agit d’un projet prévoyant d’aménager le parvis de la mairie pour un développement du marché hebdomadaire, l’organisation d’évènements, l’installation de mobiliers propices aux mobilités douces (vélos, trottinettes, marche), la rencontre entre publics usagers, une végétalisation de l’espace public et une mise en valeur du patrimoine.
Seule une moitié des places de parking seront conservées permettant, grâce à la zone bleue, une rotation régulière.
La place du Général Leclerc accueillera une terrasse utilisable par les commerçants à proximité (bar, restaurateur, caviste) afin de redynamiser la place, de proposer des événements culturels et de créer des espaces de convivialité.
Coût total estimé du projet subventionné : 694 566 € HT.
Montant de la participation de la Région Normandie au titre du FRADT : 138 913 € (sous réserve de signature du Contrat de territoire).
Mises en service en 2012, les deux premières lignes de tramway du Havre (A et B) accueillent plus de 50 000 voyageurs par jour. Elles ont contribué à une augmentation de 30% de la fréquentation des transports en commun de l’agglomération havraise. Forte de ce succès, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite poursuivre ce développement avec l’extension du réseau de tramway, afin de desservir d’autres zones urbanisées et des pôles importants de services et d’emplois.
Deux axes formeront la future ligne C :
Coût total estimé du projet subventionné : 355 000 000 € HT.
Montant de la participation du Département de Seine-Maritime : 14 Millions €.
Montant de la participation de la Région Normandie : 40 Millions €.
Montant de la participation de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : 1 272 807 €.
Montant de la participation de l’État au titre de l'appel à projets TCSP : 40 Millions €.
Montant de la participation de l’État au titre du Fonds Vert : 117 457 €.
Montant de la participation de l'Europe par le biais du dispositif FEDER : 746 072,22 €.
Pour répondre à l’objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets, la collectivité a lancé en 2021 une étude de faisabilité afin de définir les modalités techniques et économiques pour la mise en place d'un dispositif généralisé du tri à la source des biodéchets.
Cette étude réalisée par le bureau d'études ECOGEOS a permis de déterminer la quantité de biodéchets produits sur le territoire et de faire émerger trois scénarii correspondants au contexte local et aux actions déjà engagées sur le territoire. Le scénario retenu repose sur un déploiement de solutions complémentaires pour les ménages et les professionnels non équipés.
En effet, afin de garantir une équité de service, les élus du territoire ont choisi le scénario visant à élargir les consignes de tri des biodéchets en porte à porte aux déchets carnés et à déployer la collecte en point d'apport volontaire dans toutes les communes. En complément du dispositif de collecte séparée, Le Havre Seine Métropole envisage également de renforcer le compostage de proximité.
Objectifs :
Coût total estimé du projet subventionné : 6 732 160 €.
Montant de la participation de l’ADEME : 1 547 137,20 €.
Montant de la participation de la Région Normandie : 35 000 € (étude de préfiguration).
La Région a également été financeur de l’expérimentation d’accompagnement au changement de comportement dans le cadre de la collecte séparée des biodéchets sur la commune de Sainte-Adresse à hauteur de 12 000 €.
La construction de ce gymnase par la Communauté urbaine offre un équipement de qualité et adapté permettant aux sportifs de pratiquer les activités de loisirs dans de bonnes conditions sanitaires et de sécurité.
Le gymnase sera construit sur l’emprise de l’ancien équipement et sera associé à la salle d’évolution.
L’équipement d’une surface de 2 000 m², associé à la salle d’évolution de 450 m² environ, comprend :
Il permet la pratique du handball, du volley, du basket, du badminton, de l’escalade et de toutes autres activités sportives nécessitant des surfaces libres horizontales (gymnastique, sports de combat…).
Il sera opérationnel à la rentrée de l’année scolaire 2024-2025.
Coût total du projet subventionné : 4 144 827 €.
Montant de la participation du Département de Seine-Maritime par le biais du Contrat de territoire : 762 000 €.
Montant de la participation de la Région Normandie par le biais du Contrat de territoire : : 150 000 €.
Montant de la participation de l'État par le biais du dispositif DSIL : 413 885,83 €.