Finances

Financements européens

Afin de faire face aux défis économiques, environnementaux, climatiques, démographiques et sociaux, l’Union Européenne (UE) soutient, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le développement local durable.

Extension de la maison médicale à Criquetot-l’Esneval 

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole poursuit son engagement en faveur de l’amélioration de l’offre de soins de proximité avec l’extension de la maison médicale à Criquetot-l’Esneval. Ce projet vise à répondre aux besoins croissants en matière de santé sur le territoire, à soutenir l’installation de nouveaux professionnels et à renforcer l’attractivité de ce pôle rural dynamique.

La mise en œuvre de ce projet prévue pour 2025 incarne la volonté de la Communauté urbaine de garantir un maillage équilibré de l’offre médicale à l’échelle du territoire communautaire .

Coût total estimé du projet subventionné : 561 439 € HT.

Montant de la participation de l'Europe par le biais du dispositif FEDER : 402 866 €.

 

Extension du réseau de tramway

Mises en service en 2012, les deux premières lignes de tramway du Havre (A et B) accueillent plus de 50 000 voyageurs par jour. Elles ont contribué à une augmentation de 30% de la fréquentation des transports en commun de l’agglomération havraise. Forte de ce succès, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite poursuivre ce développement avec l’extension du réseau de tramway, afin de desservir d’autres zones urbanisées et des pôles importants de services et d’emplois.

Deux axes formeront la future ligne C :

  • Une branche Sud reliant la station Vallée Béreult et se raccordant aux lignes existantes au niveau de la station Gares
  • Une branche Nord se débranchant des lignes existantes à la station Université et reliant la station Parc Jardin à Montivilliers (dont 5,2km sur l’emprise ferroviaire de l’ancienne ligne Lézarde Express Régionale)

Plus d'infos sur le projet

Coût total estimé du projet subventionné : 355 000 000 € HT.

Montant de la participation du Département de Seine-Maritime : 14 Millions €.
Montant de la participation de la Région Normandie : 40 Millions €.
Montant de la participation de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : 1 272 807 €.
Montant de la participation de l’État au titre de l'appel à projets TCSP : 40 Millions €.
Montant de la participation de l’État au titre du Fonds Vert : 117 457 €.
Montant de la participation de l'Europe par le biais du dispositif FEDER : 746 072,22 €.

 

Espace Conseil Rénovation de la Communauté urbaine 

Afin de massifier la rénovation énergétique de l'habitat sur son territoire, la Communauté urbaine s’est dotée d’un Espace Conseil Rénovation, lancé officiellement le 29 septembre 2016.

Cette plateforme est le guichet unique d’accompagnement des ménages et des copropriétés des 54 communes du territoire, dont l’essence est de fournir un accompagnement neutre, gratuit, et indépendant, tant sur la nature des travaux les plus opportuns que sur la manière de les financer, par le biais de subventions publiques notamment.

Ce guichet unique revêt à ce jour de multiples facettes puisqu’il est reconnu « Espace Conseil France Rénov' », « Mon Accompagnateur Rénov' », opérateur de l’Agence nationale de l’habitat pour son pacte territorial et ses Opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat, anciennement porteur du Service d'Accompagnement à la Rénovation Énergétique en lien avec la Région Normandie, et opérateur « Ma Prime Rénov' Copropriétés ».

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, quant à elle, a franchi le pas de la délégation de type 3 des aides à la pierre en 2025.

Chaque année ce sont près de 2500 premiers contacts qui arrivent à l’Espace Conseil Rénovation, par téléphone, formulaire en ligne ou papier.

Coût total estimé du projet subventionné : 1 428 873 €.

Montant de la participation de l'Europe par le biais du dispositif FEDER : 509 947,21 €.

 

GEMINI – Projet de Territoires Intelligents et Durables

Le contexte de la hausse des prix de l’énergie et l’émergence de facteurs géopolitiques, sociaux, économiques et réglementaires, montrent que les technologies numériques pourraient jouer un rôle clé pour atteindre les objectifs de neutralité climatique et de sobriété énergétique.

En avance sur ces sujets, la Communauté urbaine s’est dotée, depuis 2016, d’une politique ambitieuse visant à bâtir un projet de territoire connecté, intelligent et durable : GEMINI.

Ce projet comporte trois actions majeures :

  • Mettre en place un socle technique d’échanges de données, permettant de partager données statiques (Gestion Technique de Patrimoine), et données dynamiques (Hyperviseur) du territoire
  • Généraliser la méthode et les bonnes pratiques de gestion du patrimoine bâti avec comme objectif la réplicabilité (interne et externe)
  • Mettre à disposition les travaux passés et les futures réalisations au service du territoire national

Coût total estimé du projet subventionné : 2 046 205,11 € HT.

Montant de la participation de l'Europe : 1 227 723,07 € HT.

 

Transition vers des activités décarbonées

Engagée dans la transition écologique de son territoire, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole fait appel à un conseil en gestion des ressources humaines pour une mission d’accompagnement. 

La finalité du projet est de faciliter la reconversion des salariés des secteurs visés par le Plan Territorial de Transition Juste vers des domaines n’ayant pas d’impacts négatifs sur l’environnement.  

L’action durera jusqu’en décembre 2025. Après avoir rencontré les acteurs locaux agissant en faveur de la reconversion des salariés, il s’agira d’identifier les projets des entreprises industrielles et leurs incidences sur l’emploi et les compétences des salariés. Le projet consiste également à identifier les métiers de diversification et les moyens de les promouvoir auprès des publics souhaitant se reconvertir. 

Coût total du projet subventionné : 53 928 €.

Montant de la participation de l'Europe au titre du Fonds pour une Transition JusteFSE+ (Fonds social européen) : 37 749 €.

 

Projet de coopération européenne pour le vélo

La Communauté urbaine a été retenue en mars 2023 pour participer au programme européen MegaBITS, soutenu par la coalition des régions de la Mer du Nord « Interreg North Sea Region ».

Il regroupe tout un ensemble d’acteurs publiques et privés portés par l’ambition commune de concrétiser les ambitions vertes de l’Europe par le développement du vélo à l’aide de systèmes de transports intelligents et de l’analyse de données innovantes.

La France, mais également l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède sont représentés dans ce programme qui se veut collaboratif. L’objectif est de développer et d’expérimenter des projets innovants reproductibles à l’échelle européenne.

La Communauté urbaine va ainsi contribuer durant les deux années du programme à l’avancé et au développement de l’utilisation des données numérique au service des infrastructures et équipement cyclables à l’échelle européenne.

Trois grands projets sont portés par la Communauté urbaine :

  • La collecte et le traitement de données d’itinérance pour faire évoluer nos stratégies et ajuster notre plan vélo 
  • L’analyse des pratiques des usagers pour rendre nos aménagements plus confortables et attractifs
  • Le renforcement de la sécurité et l’amélioration de l’accessibilité de nos abris vélos

Coût total estimé du projet subventionné : 321 000 €.

Montant de la participation de l'Europe : 192 600 €.

 

Logistique urbaine durable

Ce projet relève du programme de coopération européenne « Interreg Mer du Nord », couvrant les régions côtières de Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France.

Le secteur de la logistique, responsable de 25 % des émissions de CO2 liées au transport, compte une grande proportion de PME et est très diversifié. Les villes développent des mesures politiques pour réduire les nuisances liées aux transports (zones à zéro/faibles émissions par exemple).

Contrairement aux grandes entreprises logistiques qui peuvent plus facilement s'adapter, les PME manquent souvent de sensibilisation, de connaissances et de capacités financières pour innover dans leurs pratiques commerciales et logistiques.

Le projet européen GLEAM-NSR permet d’accompagner les villes partenaires dans la mise en œuvre de leurs politiques de transport, en associant les PME dans les structures de gouvernance. Le projet valorise les solutions et les mesures politiques opérationnelles qui ont permis une logistique durable. Cette approche permettra à la Communauté urbaine de mieux comprendre les besoins des PME et de faciliter la mise en œuvre de ses actions en matière de mobilité et de logistique urbaine, par une plus large acceptation.

Le consortium, dirigé par l’Université de Groningen, est constitué de 11 acteurs européens : villes, universités, partenaires politiques et industriels.

Coût total estimé du projet subventionné : 2 900 000 € pour la période 2023-2027.

Montant de la participation de l'Union Européenne : 60 %.

Montant de la participation de la Communauté urbaine : 281 545 €, avec financement européen à hauteur de 168 927 €.