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Deux nouvelles voies vertes à caractère agricole sur le secteur de Saint-Romain-de-Colbosc
En 2024, la Communauté urbaine a réalisé deux liaisons cyclables sur le secteur de Saint-Romain-de-Colbosc :
- La voie verte sur chemin agricole entre Gommerville et Saint-Romain-de-Colbosc (1900 m)
- La voie verte sur chemin agricole entre La Remuée et Saint-Romain-de-Colbosc (1800 m)
Ces deux liaisons intercommunales permettent de relier en toute sécurité les communes de Gommerville et de La Remuée au pôle d’attractivité que constitue la ville de Saint-Romain-de-Colbosc. Elles répondent à un besoin exprimé de mobilité au quotidien.
Ces liaisons courtes, bucoliques et facilement praticables du fait de l’absence de relief, prennent place sur l’emprise de chemins agricoles déjà existants. La structure des voies a été renforcée et un large revêtement y a été apposé afin d’accueillir de façon optimale tous les usagers de modes doux.
Ces voies, initialement destinées au seul trafic agricole et à la promenade, sont ainsi maintenant confortablement partagées entre piétons, véhicules agricoles, cavaliers, cyclistes et utilisateurs de trottinettes.
Coût total estimé du projet subventionné : 1 320 000 € HT.
Montant de la participation du Département de Seine-Maritime : 185 000 € HT.
Montant de la participation de la Région Normandie : 129 000 € HT (liaison Gommerville - Saint-Romain uniquement).
Montant de la participation de l’État au titre de l'appel à projet n°6 : 180 000 € HT.
Extension du réseau de tramway
Mises en service en 2012, les deux premières lignes de tramway du Havre (A et B) accueillent plus de 50 000 voyageurs par jour. Elles ont contribué à une augmentation de 30% de la fréquentation des transports en commun de l’agglomération havraise. Forte de ce succès, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite poursuivre ce développement avec l’extension du réseau de tramway, afin de desservir d’autres zones urbanisées et des pôles importants de services et d’emplois.
Deux axes formeront la future ligne C :
- Une branche Sud reliant la station Vallée Béreult et se raccordant aux lignes existantes au niveau de la station Gares
- Une branche Nord se débranchant des lignes existantes à la station Université et reliant la station Parc Jardin à Montivilliers (dont 5,2km sur l’emprise ferroviaire de l’ancienne ligne Lézarde Express Régionale)
Coût total estimé du projet subventionné : 355 000 000 € HT.
Montant de la participation du Département de Seine-Maritime : 14 Millions €.
Montant de la participation de la Région Normandie : 40 Millions €.
Montant de la participation de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : 1 272 807 €.
Montant de la participation de l’État au titre de l'appel à projets TCSP : 40 Millions €.
Montant de la participation de l’État au titre du Fonds Vert : 117 457 €.
Montant de la participation de l'Europe par le biais du dispositif FEDER : 746 072,22 €.
Construction de 4 recycleries
La Communauté urbaine conforte son engagement en faveur de la transition écologique en développant son parc de recycleries sur les centres de recyclage du Havre Sud et Nord, de Montivilliers et de Saint-Romain-de-Colbosc.
Une recyclerie est un espace de don qui permet aux usagers de déposer librement des objets dont ils n'ont plus l'utilité mais qui trouvent une seconde vie.
Pour ces projets, la Communauté urbaine a pu compter sur l’audace de ses élus qui ont permis d’innover en réemployant des matériaux issus de la déconstruction de l’ancien centre technique des déchets.
De par leur fonction et leur mode constructif inédit en France, ces 4 recycleries représentent un modèle exemplaire d’économie circulaire.
L’ouverture au public est prévue à l’automne 2024.
Coût total du projet subventionné : 926 095,17 €.
Montant de la participation du Département de Seine-Maritime : 324 133 €.
Montant de la participation de l'État par le biais du dispositif FNADT : 286 909 €.