Économie

Un développement diversifié, inventif et durable au service de l'emploi

L’emploi est au cœur de notre stratégie de développement économique. Le Havre Seine Métropole consolide un savoir-faire industriel de niveau mondial tout en s’engageant avec un esprit offensif sur de nouvelles filières d’activités qui feront les succès de demain. Avec une ligne directrice forte : faire de l’environnement et de la transition énergétique les leviers de cette réussite.

Industrie, faire la course en tête

La labellisation « Territoire d’Industrie » en avril 2019 est une reconnaissance de l’identité, de la compétitivité et des savoir-faire industriels du territoire Le Havre Seine Métropole. Elle permet à l'État et ses opérateurs de se joindre à l’effort du Havre Seine Métropole en faveur de la croissance et de la reconquête industrielle de ses filières d’excellence dont la chimie-pétrochimie, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou encore la pharmacie et la cosmétique. Le grand port maritime du Havre participe avec les infrastructures logistiques à cet écosystème industriel. Moderniser, former, s’adapter aux nouvelles opportunités, tels sont les maîtres mots de l’ambition portée par Le Havre Seine Métropole. Le renforcement de la compétitivité vise également à accompagner les filières dans leurs mutations, comme par exemple pour le développement de l’éolien off-shore, de l’énergie hydrogène ou de l’électromobilité. L’économie circulaire, consistant notamment à échanger des ressources entre industries, est à la fois un levier de compétitivité et d’écologie.

 

Transition énergétique, innovation et diversification

Les 3 leviers d’action pour consolider notre filière industrielle

 

De même, l’accompagnement à la digitalisation renforce la performance des entreprises tandis que la promotion des métiers utiles à l’industrie permettra de mieux former et recruter sur notre territoire. Avec ses partenaires, Le Havre Seine Métropole a mis en place des actions en faveur de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité. Le projet Le Havre Smart Port City (241 M€ d’investissements, 80 partenaires), le Pacte territorial de transition écologique et industrielle (52 actions, 1000 emplois créés), la démarche Écologie Industrielle Territoriale, ou bien encore La Cité Numérique  s’intègrent parfaitement dans cette stratégie offensive.

 

Agriculture, consolider nos réussites

Occupant les deux tiers du territoire, l’activité agricole est l’une des plus productives et compétitives de France grâce à un niveau de compétence élevé, à une population de jeunes agriculteurs et au fort potentiel agronomique des sols. Élevage, grandes cultures, maraîchage, … Le Havre Seine Métropole a la chance d’avoir une agriculture dynamique et diversifiée, véritable atout pour son économie et pour l’alimentation de ses habitants. La stratégie agricole et alimentaire adoptée en 2016 resserre les liens avec les acteurs, dynamise les filières et propose des dispositifs techniques et financiers encourageant les pratiques agricoles durables.

 

Tourisme, la nouvelle dimension de notre ambition

Le tourisme offre des perspectives indispensables pour diversifier l’économie locale. Le territoire bénéficie d’atouts remarquables par sa grande variété de paysages, la richesse du milieu rural, le pôle urbain et portuaire havrais inscrit à l’UNESCO, un littoral d’exception dont Étretat est la figure de proue ou bien encore les 72 sites protégés au titre des Monuments historiques. Le Havre Seine Métropole a été labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture en 2019. Le développement d’itinéraires cyclables aménagés vers les sites naturels majeurs positionne le territoire comme une destination d’excellence pour l’itinérance à vélo, au croisement notamment de la Vélo maritime et de la Seine à vélo.
3ème ville nautique de France, propulsée au top des destinations croisières du Nord de l’Europe par son positionnement comme Porte Océane de Paris et par l’impact international des célébrations de ses 500 ans, Le Havre offre toutes les facilités pour accueillir les plus grands paquebots en service ou en projet. La diversité touristique permet de fidéliser les croisiéristes en proposant des excursions attractives dont les retombées profitent à l’ensemble du territoire. Ce contexte déjà propice se renforce par le déploiement de nombreux services à quai, notamment en faveur de l’environnement (électrification des quais, avitaillement en gaz naturel…). Des études pour renforcer la capacité d’accueil du port de croisières sont engagées.

 

Chiffres-clés

  • 420 000 croisiéristes accueillis

  • 140 escales annuelles

Dotée des infrastructures d'accueil les plus complètes, Le Havre Seine Métropole se prête idéalement à l'accueil de congrès, séminaires, conventions ou encore salons professionnels. Avec des équipements tels que le Carré des Docks ou le Stade Océane, complétés par un parc hôtelier en croissance (2 200 chambres), l’accueil des événements d'affaires est en plein essor.
L’attractivité touristique du Havre Seine Métropole est également soutenue par une programmation foisonnante de festivals et événements culturels, sportifs ou économiques qui concourent à son rayonnement national, voire international tout en permettant à ses habitants d’accéder à des animations de qualité.