Sport et loisirs

Le sport pour tous, notre énergie au quotidien

Le Havre Seine Métropole est le berceau historique de nombreux sports comptant parmi les plus populaires comme la voile, le football, le rugby, l’aviron… Elle poursuit cet élan en favorisant l’accès de la pratique sportive à tous ses habitants, sans oublier de soutenir le sport de haut niveau qui fait rayonner le territoire à l’échelle nationale et internationale.

Favoriser la pratique sportive, à la ville comme à la campagne

Le Havre Seine Métropole assure la gestion de nombreux équipements sportifs tels le Stade Océane au Havre, le stand de tir à Harfleur, le centre d’aviron à Gonfreville-L’Orcher, l’aérodrome à Saint-Romain-de-Colbosc, les gymnases à Saint-Romain-de-Colbosc et Criquetot-L’Esneval, le stade d’athlétisme à Étainhus… Cinq centres aquatiques, accessibles en 15 minutes en tout point du territoire, offrent des installations de qualité pour la natation et facilitent son apprentissage en milieu scolaire.

 

Le développement d’itinéraires cyclables aménagés notamment vers les sites naturels et historiques permet la pratique du vélo en toute sécurité.
Le Havre Seine Métropole soutient financièrement les communes pour la construction ou la rénovation de leurs équipements sportifs. La construction du nouveau gymnase de Fontaine-la-Mallet, la rénovation de la piscine Edouard Thomas au Havre ou la rénovation thermique du complexe sportif de Rolleville ont ainsi bénéficié du concours financier du Havre Seine Métropole. Ces équipements sont essentiels à la pratique sportive associative, notamment dans les communes rurales. Pour ces dernières, Le Havre Seine Métropole déploie le dispositif « Ludisports » qui permet aux élèves d’écoles primaires de bénéficier d’une initiation sportive encadrée par un éducateur professionnel avant de les orienter vers les associations sportives.

 

L’accompagnement des clubs formateurs

Le Havre Seine Métropole s’adosse à une longue tradition sportive. La Société des Régates (1838), la Société Havraise de l’Aviron (1838) et les premiers clubs français de football (1872), de rugby ou de hockey sur gazon sont nés sur notre territoire. Aujourd’hui, Le Havre Seine Métropole poursuit cet élan en soutenant activement de très nombreux clubs amateurs et professionnels par des aides matérielles, techniques ou financières, toutes reliées au projet sportif, à la qualité de la formation et à la performance. Elle accompagne les champions de demain dans le cadre du dispositif « Ambassadeurs Sportifs ». Elle s’appuie enfin sur l’image de ses sportifs de haut niveau pour mieux faire rayonner notre territoire.

 

Des évènements au rayonnement international

Le Havre Seine Métropole participe activement à l’organisation de manifestations sportives d’envergure régionale, nationale ou internationale qui contribuent à son rayonnement.

En 2019, elle a accueilli sept matches de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et la célèbre Transat Jacques Vabre, rappelant ainsi l’histoire glorieuse de notre commerce maritime.

Le Havre Seine Métropole dispose du seul port de plaisance en eau profonde accessible sans contrainte de marée, d’un plan d'eau exceptionnel, d'excellentes conditions de vent et d’une station nautique 4 étoiles, soit le plus haut niveau. Ces atouts permettent la pratique de tous les sports d’eau, positionnant Le Havre Seine Métropole parmi le top 5 des destinations nautiques de France.

Le Havre, ville de la voile

Le Havre est la première ville française en nombre de licenciés de voile.

Le Havre Seine Métropole, usine à champions !

Avec ses champions du monde de football 2018 (Paul POGBA, Benjamin MENDY, Steve MANDANDA) et ses finalistes 2006 (Jean-Alain BOUMSONG, Vikash DHORASSO), la qualité de la formation du HAC Football n’est plus à faire ! Mieux, elle est aujourd’hui sa marque de fabrique. Mais il n’y a pas que le football sur notre territoire qui peut se targuer d’un réel talent pour former des sportifs de très haut niveau.
Gonfreville l'Orcher Handball a notamment formé Grégory ANQUETIL et Gaël MONTHUREL plusieurs fois médaillés olympiques et champion du monde de handball.
Saint Thomas Basket Le Havre a longtemps été un pourvoyeur de joueurs de haut niveau comme Ian MAHINMI, vainqueur de la NBA en 2011 avec Dallas, Fabien CAUSEUR, vainqueur de l’Euroligue avec le Real Madrid 2018 ou encore  Vincent COLLET, actuel sélectionneur de l’équipe de France.
On ne compte plus les marins formés sur le plan d’eau du Havre qui montent sur les podiums et figurent dans l’élite... Outre Tom AUBER, double champion de France en 2018 et 2019 de stand up paddle, nos derniers champions de voile se nomment Charlie DALIN, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019, Valentin SIPAN et Guillaume PIROUELLE, vainqueurs du Tour de France à la voile 2019. Jérémie MION quant à lui, représente la France aux JO de Tokyo.
La Société havraise de l’Aviron (Margaux BAILLEUL, Clara VALINDUCQ, Gwendoline TOUTOUX), le Club Nautique Havrais avec notamment Xavier SAVIN, David ABRARD et Hugues DUBOSCQ (3 médailles olympiques), le club de vitesse sur glace (short-track) font, eux aussi, partie des clubs sportifs qui contribuent à faire briller le territoire par la qualité de leur formation.