Le Havre Seine Métropole, usine à champions !
Avec ses champions du monde de football 2018 (Paul POGBA, Benjamin MENDY, Steve MANDANDA) et ses finalistes 2006 (Jean-Alain BOUMSONG, Vikash DHORASSO), la qualité de la formation du HAC Football n’est plus à faire ! Mieux, elle est aujourd’hui sa marque de fabrique. Mais il n’y a pas que le football sur notre territoire qui peut se targuer d’un réel talent pour former des sportifs de très haut niveau.
Gonfreville l'Orcher Handball a notamment formé Grégory ANQUETIL et Gaël MONTHUREL plusieurs fois médaillés olympiques et champion du monde de handball.
Saint Thomas Basket Le Havre a longtemps été un pourvoyeur de joueurs de haut niveau comme Ian MAHINMI, vainqueur de la NBA en 2011 avec Dallas, Fabien CAUSEUR, vainqueur de l’Euroligue avec le Real Madrid 2018 ou encore Vincent COLLET, actuel sélectionneur de l’équipe de France.
On ne compte plus les marins formés sur le plan d’eau du Havre qui montent sur les podiums et figurent dans l’élite... Outre Tom AUBER, double champion de France en 2018 et 2019 de stand up paddle, nos derniers champions de voile se nomment Charlie DALIN, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019, Valentin SIPAN et Guillaume PIROUELLE, vainqueurs du Tour de France à la voile 2019. Jérémie MION quant à lui, représente la France aux JO de Tokyo.
La Société havraise de l’Aviron (Margaux BAILLEUL, Clara VALINDUCQ, Gwendoline TOUTOUX), le Club Nautique Havrais avec notamment Xavier SAVIN, David ABRARD et Hugues DUBOSCQ (3 médailles olympiques), le club de vitesse sur glace (short-track) font, eux aussi, partie des clubs sportifs qui contribuent à faire briller le territoire par la qualité de leur formation.