Culture

La culture du partage

Le Havre Seine Métropole conduit une programmation culturelle foisonnante, permettant à tous les habitants et notamment à ceux des communes rurales, d’accéder tout au long de l’année à des animations de qualité. L’ambition culturelle participe également au rayonnement national et international du territoire.

Art, histoire, patrimoine, littoral, Le Havre Seine Métropole, labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture en 2019, se saisit de ses atouts pour les mettre en scène.

Une priorité : l’éducation artistique et culturelle en milieu rural

Le château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc accueille ainsi chaque année la manifestation « Gromesnil dans tous ses états » dont la programmation artistique et événementielle met son jardin à l’honneur.

Ce même parc sert aussi d’écrin à la « Fête du Cirque », qui explore ce que les compagnies et artistes de rue font de mieux : des dizaines de représentations gratuites à ciel ouvert, ou sous chapiteaux, confortent l’attractivité de ce rendez-vous pour petits et grands.

10 classes en milieu rural bénéficient d’un accès gratuit à des spectacles, pour éveiller leur regard, et de parcours artistiques encadrés avec la restitution de leurs productions lors de la Fête du Cirque.

L’accès au cinéma est favorisé pour les habitants des communes rurales par l’organisation des séances « CinéSeine » à Saint-Romain-de-Colbosc ou à travers le festival « Cinétoiles » qui propose des soirées estivales de cinéma en plein air à travers le territoire.

La Fête du Cirque en chiffres

  • 15000 spectateurs chaque année

Un rayonnement culturel international

Revisitant le courant pictural né au Havre et dans l’estuaire, « Normandie Impressionniste » compte parmi les manifestations artistiques majeures en France. Ce festival pluridisciplinaire, dont Le Havre Seine Métropole est membre fondateur, met à l’honneur ce mouvement et invite la création artistique sous toutes ses formes.

Depuis 2017, un autre rendez-vous artistique rayonne à l’international et attire des visiteurs sensibles à l’art, l’architecture et la modernité : « Un Été Au Havre ». Né pour célébrer les 500 ans de la ville et de son port, il dévoile chaque été une programmation audacieuse d’installation d’œuvres contemporaines, pérennes ou éphémères, transformant l’espace public en musée à ciel ouvert.

Un patrimoine exceptionnel

Classé sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco et labellisé Pays d’Art et d’Histoire, notre patrimoine participe à l’attractivité du territoire

Sur le territoire, la modernité côtoie une histoire millénaire et devient prétexte à célébrations. Ainsi, Le Havre Seine Métropole prend toute sa place dans le festival d’architecture « ZigZag » qui invite à découvrir l’architecture autrement et visiter, arpenter, explorer l’espace, questionner la perspective, les dimensions et les échelles, le réel et l’imaginaire…

Tout aussi concret, le « Week-end Béton » s’empare du matériau emblématique de la reconstruction du Havre lors d’une programmation alliant musiques, architecture, design et valeurs écologiques. Le festival coloré, estival et transgénérationnel offre un surprenant mélange d’audace culturelle, de balades et de fêtes pour faire découvrir Le Havre autrement.

 

La musique, de l’école à la scène

La musique réunit les habitants lors de rendez-vous majeurs adaptés à tous les publics.

Depuis plus de quinze ans, « Ouest Park Festival » installe à l’automne ses chapiteaux au sein du Fort de Tourneville et plonge ses publics dans une programmation dédiée aux musiques actuelles de tous genres. Un rendez-vous normand incontournable !

Côté jeune public, Le Havre Seine Métropole est partenaire et soutient du Volcan – Scène nationale du Havre pour la mise en œuvre du « Ad Hoc Festival », un événement intercommunal rassemblant des milliers d’enfants et leurs familles.

L’école de musique intercommunale située à Saint-Romain-de-Colbosc contribue également à l’éducation artistique en proposant une offre complète de cours de musique et de danse. 4 écoles et collèges du territoire bénéficient du dispositif « Orchestre à l’école ».

Toute l’année, la culture se décline sur tout le territoire grâce aux initiatives des communes ou d’associations et avec le soutien du Havre Seine Métropole : le festival de musiques des mondes Moz'aïque au Havre, « Hello Birds Festival » à Étretat… Une liste loin d’être exhaustive.

 

Pays d'art et d'histoire : (re)découvrir et faire aimer nos patrimoines

Le Havre Seine Métropole est doté d’une grande diversité de patrimoines - civil, religieux, militaire, maritime et industriel ou encore agricole et naturel - qui forgent son identité territoriale.

Certains jouissent déjà d’une réelle reconnaissance comme le centre reconstruit du Havre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, les falaises d’Étretat ou encore les 72 sites protégés au titre des Monuments historiques. Obtenu en 2019, le label Pays d’art et d’histoire vise à révéler au plus large public tous les patrimoines de la communauté urbaine.