Culture

La culture du partage

Consciente que la culture est une chance pour ses habitants, Le Havre Seine Métropole s’attache à insuffler un véritable élan sur le territoire. Ainsi l’animation culturelle rayonne, mais s’installe également dans la proximité, afin que toutes les communes du territoire puissent bénéficier des actions menées ou soutenues par l’intercommunalité.

Le Parc de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc

Le parc de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc sert d’écrin à de nombreuses manifestations, au premier rang desquelles se trouve la Fête du Cirque, festival des arts du cirque et de la rue. Le site se transforme à cette occasion en scène à ciel ouvert pour explorer ce que les compagnies régionales et internationales font de mieux. Rendez-vous incontournable du cirque contemporain, la Fête du Cirque ouvre les horizons avec des dizaines de représentations gratuites chaque premier week-end de juin.

La formule atypique qui fait la saveur de « Gromesnil dans tous ses états », mêlant les arts et le jardin et conçue en partenariat avec l’association La Hêtraie, séduit chaque année au mois de mai. Par pur plaisir, par curiosité ou dans le but de faire l’acquisition de plantes, éléments de décoration ou œuvres d’art, les visiteurs s’aventurent dans le parc de Gromesnil pour aller à la rencontre d’artistes, d’exposants, d’artisans et assister à des spectacles et animations.

La Maison Pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc utilise également ce fabuleux terrain de jeu qu’est le site de Gromesnil pour organiser sa désormais traditionnelle Chasse aux œufs de Pâques et son Petit salon du Lire et des auteurs normands entre autres animations proposées aux habitants pour partager des moments culturels et de loisirs.

 

La Fête de la Scie

Parmi les grands rassemblements populaires, impossible de ne pas évoquer La Fête de la Scie. Tous les deux ans au mois d’avril, le rêve, l’émotion, le burlesque et le rire sont à l’honneur sur différentes scènes mais aussi en déambulation dans tout le centre historique d’Harfleur.

 

Terre de cinéma

S’il est un art populaire et partagé c’est bien le cinéma, et l’action de la Communauté urbaine dans ce domaine vient naturellement participer à sa volonté d’ouvrir la culture au plus grand nombre. Le Havre Seine Métropole soutient ainsi l’association Havre de cinéma qui mène des actions d’éducation à l’image. La Communauté urbaine organise également deux projections de films récents au Siroco tous les premiers mardis du mois grâce au dispositif itinérant CinéSeine et coordonne la manifestation Ciné Toiles qui propose des soirées estivales de cinéma en plein air à travers le territoire en partenariat avec les associations Du grain à démoudre, Papa’s Production et la Maison Pour Tous.

 

Un temps fort de spectacles dédiés aux enfants et aux familles

Le Havre Seine Métropole aime en effet faire des escales dans les communes. Le Ad Hoc festival, temps fort de spectacles dédié aux enfants et aux familles, proposé par Le Volcan, scène nationale, vient conforter cette volonté d’agir au plus près des habitants. C’est dans cet esprit que la saison culturelle estivale La Métropole en Scène a été initiée en 2020.

 

Sensibiliser le jeune public à la culture

Afin de sensibiliser les jeunes à la culture et ainsi préparer l’avenir, Le Havre Seine Métropole mène un projet d’envergure avec le CTEJ (contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse) qui permet de toucher près de 1000 jeunes qui bénéficient pendant l’année scolaire de temps de découverte d’une discipline par la rencontre avec des artistes et d’une école du spectateur pour éveiller leur regard.

L’École de musique intercommunale, située à Saint-Romain-de-Colbosc, contribue également à l’éducation artistique en proposant une offre complète de cours de musique et de danse ainsi qu’un programme d’actions hors les murs afin d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Le Havre Seine Métropole souhaitant encourager les convergences et la transversalité entre les acteurs culturels, l’École de musique mène notamment des projets en partenariat avec son voisin, Le Siroco. L’association du même nom programme une saison culturelle faisant la part belle au spectacle vivant dans toute sa diversité.

 

Pays d'art et d'histoire : (re)découvrir et faire aimer nos patrimoines

Le Havre Seine Métropole est doté d’une grande diversité de patrimoines - civil, religieux, militaire, maritime et industriel ou encore agricole et naturel - qui forgent son identité territoriale.

Certains jouissent déjà d’une réelle reconnaissance comme le centre reconstruit du Havre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, les falaises d’Étretat ou encore les 72 sites protégés au titre des Monuments historiques. Obtenu en 2019, le label Pays d’art et d’histoire vise à révéler au plus large public tous les patrimoines de la communauté urbaine.