Santé publique
Accès aux soins et prévention, nos priorités de santé publique

Un soutien actif à l’installation de médecins sur le territoire
Pouvoir consulter un médecin généraliste ou spécialiste à proximité de son lieu de vie et dans des délais acceptables participe à l’accès aux soins de chacun.
Pour soutenir sa démographie médicale, Le Havre Seine Métropole multiplie les initiatives en partenariat avec les acteurs sanitaires du territoire. Elle facilite l’accès des jeunes aux études de santé pour encourager plus tard leur installation sur le territoire.
Le Havre Seine Métropole finance l’acquisition d’équipements médicaux et de matériels permettant la formation des étudiants (ophtalmologie, dentisterie, visioconférence…), propose des logements en colocation, renforce l’attractivité du territoire à travers des journées découverte.
Le Havre Seine Métropole contribue également au financement de postes de Professeurs Universitaires, médecins hautement spécialisés, développant le rayonnement du Groupe Hospitalier du Havre et de ses travaux de recherche. Le Havre Seine Métropole soutient les initiatives des acteurs du réseau de santé qui œuvrent à l’amélioration du parcours de soins des patients avec, par exemple, la réalisation de la maison de santé pluriprofessionnelle à Saint-Romain-de-Colbosc ou la création de l’association médicale des urgences au Havre (AMUH).
Étudiants en médecine
Grâce à l’action du Havre Seine Métropole, 230 étudiants suivent leur première année de médecine sur notre territoire.

Le développement de l’éducation à la santé
Promouvoir les comportements favorables à la santé est un facteur d’adoption des bons usages pour toute la vie. Le Havre Seine Métropole anime un programme d’éducation à la santé réunissant plus de 2500 enfants chaque année.
Les Ateliers « Santé-Ville », tournés vers les adultes, organisent une cinquantaine de réunions de sensibilisation, de sessions de formation et de campagnes de prévention.
Le Havre Seine Métropole agit dans d’autres domaines de santé publique comme la lutte contre les nuisances sonores, l’hygiène alimentaire, en conseillant et contrôlant les établissements de restauration, la salubrité des logements, la lutte contre les animaux nuisibles (insectes, rongeurs…).