Sport de haut niveau

Devenir ambassadeur sportif de haut niveau

Dans le cadre de sa politique sportive en faveur du haut niveau au service de l’attractivité du territoire, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite accompagner certains sportifs qui, au travers de leurs performances et leur projet sportif, souhaitent porter les couleurs du territoire sur l’ensemble du territoire national, européen, voire mondial.

Une fois recrutés, ces Ambassadeurs ont pour mission d’incarner la politique sportive du territoire en faveur du haut niveau lors de manifestations sportives, protocolaires ou autres. Ils sont ainsi amenés à prendre régulièrement la parole en public, et doivent, au moins une fois par an, organiser un petit projet à l’attention d’un public sur le territoire.

icon-

Nouvelle session de recrutement en 2024

Une nouvelle session de recrutement d'Ambassadeurs sportifs pour la Communauté urbaine est lancée pour 2024.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature ainsi que le cahier des charges dans l'encadré ci-dessous, et retournez-le complété et accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires par mail à l'adresse sports@lehavremetro.fr, ou par courrier (cachet de La Poste faisant foi) à l'adresse : 

Le Havre Seine Métropole
Appel à candidature Ambassadeurs du sport
19 rue Georges Braque
CS 76854 – 76085 Le Havre Cedex

Vous avez jusqu'au 30 avril 2024 à 23h59 pour candidater. 

Télécharger

Conditions d’éligibilité

Homme ou femme, le candidat devra OBLIGATOIREMENT :

  • être inscrit sur la dernière liste ministérielle de haut niveau, OU pouvoir justifier d'une sélection en équipe de France, un podium national, une participation à un championnat d’Europe, du monde, OU avoir réalisé une autre performance de très haut niveau (JO, Tour de France, Transat Jacques Vabre, etc…)
  • être licencié dans un club du territoire non accompagné par la Communauté urbaine au titre du haut niveau
  • ne pas être sportif professionnel

Le recrutement

Après une analyse approfondie par un comité technique, les dossiers sont ensuite transmis au jury, qui étudiera chaque dossier et retiendra les meilleurs d’entre eux pour un entretien oral. C’est à l’issue de ces entretiens que le jury annoncera le nom des lauréats.

Le jury

Présidé par la vice-présidente en charge du sport, le jury est composé d’élus communautaires et de personnalités qualifiées (entraîneur, journaliste sportif, ancien sportif de haut niveau...) connaissant parfaitement les exigences du sport de haut niveau.

Un regard particulier sera posé sur la pertinence du projet sportif (ambition, potentiel sportif, financement du projet), la motivation du candidat et la nature des actions de communication qu’il compte mettre en place pour valoriser ce partenariat.

Pièces justificatives demandées

  • Lettre de motivation
  • CV + CV sportif
  • Articles de presse
  • Documents officiels (convocations fédérales, attestations...)
  • Lettre de soutien du président de votre club

Rôle de l’ambassadeur

Les sportifs retenus bénéficieront pendant 4 ans :

  • d’un accompagnement financier annuel (déterminé par le jury)
  • d’une visibilité sur les moyens de communication de la Communauté urbaine (panneaux digitaux, site internet, réseaux sociaux...)

En contrepartie, les lauréats devront :

  • honorer dès que possible les invitations envoyées par le territoire
  • porter les couleurs du territoire lors des compétitions (maillots, survêtements, voiles...)
  • faire part de leur partenariat avec la Communauté urbaine dans les médias, les réseaux sociaux, etc...
  • tenir régulièrement informée la Communauté urbaine de leur actualité sportive (résultats, planning, actualités diverses...) 
  • faire parvenir régulièrement des articles de presse, reportages TV et photos
  • aller à la rencontre des habitants et des communes du territoire en mettant en place une action spécifique de leur choix

Découvrez les actuels Ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine

découvrir