Consolider nos atouts et développer les filières d'avenir

Le commerce maritime, la logistique et l’industrie ont bâti l’histoire économique du territoire. Ces filières historiques sont aussi son avenir, par leur compétitivité internationale sans cesse renforcée et leur engagement sur la transition énergétique. À cela s’ajoutent des filières émergentes portées par l’innovation, l’exigence d’une société décarbonée et l’attractivité touristique.

Industrie, faire la course en tête

La labellisation « Territoire d’Industrie » en avril 2019 est une reconnaissance de l’identité, de la compétitivité et des savoir-faire industriels existants sur le territoire Le Havre Seine Métropole. Elle permet à l'État et ses opérateurs de se joindre à l’effort de la Communauté urbaine en faveur de la croissance et de la reconquête industrielle de ses filières d’excellence dont la chimie-pétrochimie, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou encore la pharmacie et la cosmétique.
Le Grand Port Maritime du Havre, 1er port français pour le commerce extérieur et 5ème port nord européen, participe avec les infrastructures logistiques à cet écosystème industriel composé de 1 200 entreprises qui emploient 32 000 emplois directs.
La Zone Industrielle Portuaire du Havre est intégralement classée en zonage AFR (Aide à Finalité Régionale). Ce classement permet aux entreprises de bénéficier, sous conditions, de différents dispositifs d'aides publiques pour des projets d'implantation ou d'investissement.

Les infrastructures au service du développement industriel

  • Électricité très haute tension (90 – 225 – 400 kV)
  • Gaz naturel haute et basse pression
  • Gaz industriels (O2, N2, H2)
  • Eau industrielle 5 à 10 fois moins chère que l’eau potable
  • Vapeur (20 bars) d’une capacité de 300 000 tonnes
  • Pipelines intra-zone et vers les aéroports parisiens
  • Unités de traitement de déchets industriels banals et dangereux
  • Fibre très haut débit

Les filières d’avenir : énergies propres, numérique, écomobilité

Moderniser, former, s’adapter aux nouvelles opportunités, tels sont les maîtres mots de l’ambition portée par Le Havre Seine Métropole. Le renforcement de la compétitivité vise également à accompagner les filières dans leurs mutations, comme par exemple pour le développement de l’éolien off-shore, de l’énergie hydrogène ou de l’électromobilité. L’écologie industrielle qui consiste notamment à échanger des ressources entre industries, est également un levier de compétitivité et d’écologie.

De même, l’accompagnement à la digitalisation renforce la performance des entreprises tandis que la promotion des métiers utiles à l’industrie permettra de mieux former et recruter sur notre territoire. Avec ses partenaires, Le Havre Seine Métropole a mis en place des actions en faveur de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité. Le projet Le Havre Smart Port City (241 M€ d’investissements, 80 partenaires) le Pacte territorial de transition écologique et industrielle (58 actions, 1000 emplois créés), la démarche Écologie Industrielle Territoriale, ou bien encore la Cité Numérique, s’intègrent parfaitement dans cette stratégie offensive.

archery

Transition énergétique, innovation et diversification sont les 3 leviers d’action pour consolider notre filière industrielle

 

Tourisme d’affaires, cultiver nos atouts différenciants

L'offre d'accueil dédiée aux événements d'affaires s’est considérablement enrichie ces dernières années. Le Carré des Docks, centre de congrès et d’expositions, situé en plein cœur métropolitain et à deux pas des gares, est doté d'amphithéâtres jusqu'à 2 100 places et d’espaces d'exposition de 10 000 m². Enceinte multifonctions, le Stade Océane propose quant à lui une offre globale d’organisation d’événements. Modulaire et moderne, abritant un hôtel 4 étoiles et un restaurant, il accueille des manifestations de 10 à 800 personnes. La capacité hôtelière continue elle aussi de s'enrichir pour atteindre 2 200 chambres.
Le Bureau des Congrès (membre de France Congrès), animé par l’Office de tourisme communautaire, joue le rôle d'agence réceptive en « Guichet unique ». Grâce à ses liens privilégiés avec l'ensemble des acteurs du tourisme, il propose ses expertises et ses services sur les différents aspects de l’organisation d’un évènement et peut, selon les besoins, intervenir pour une prestation clé en main.

Tourisme d'Affaires : un guichet unique

Le Bureau des Congrès

Adresse : 186 boulevard Clemenceau, BP 649 – 76059 Le Havre

Tél. : 02 32 74 04 06

Site internet : www.congres-lehavre.com

Croisières, devenir l’escale référence de l’Europe du Nord

Propulsée au top 5 des destinations croisières du Nord de l’Europe par son positionnement comme porte océane de Paris et par l’impact international des célébrations de ses 500 ans, Le Havre offre toutes les facilités pour accueillir les plus grands paquebots. La variété des paysages, le centre-ville reconstruit du Havre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, un littoral d’exception dont Étretat est la figure de proue ou bien encore les 72 sites protégés au titre des Monuments historiques permettent de fidéliser les croisiéristes en proposant des excursions attractives dont les retombées profitent à l’ensemble du territoire. Ce contexte déjà propice se renforce par le déploiement de nombreux services à quai, notamment en faveur de l’environnement (électrification des quais, avitaillement en gaz naturel…). Des études pour renforcer la capacité d’accueil du port de croisières sont engagées.

 

Agriculture, consolider nos réussites

Occupant les deux tiers du territoire, l’activité agricole est l’une des plus productives et compétitives de France grâce à un niveau de compétence élevé, à une population de jeunes agriculteurs et au fort potentiel agronomique des sols. Élevage, grandes cultures, maraîchage... Le Havre Seine Métropole a la chance d’avoir une agriculture dynamique et diversifiée, véritable atout pour son économie et pour l’alimentation de ses habitants. La stratégie agricole et alimentaire adoptée en 2016 resserre les liens avec les acteurs, dynamise les filières et propose des dispositifs techniques et financiers encourageant les pratiques agricoles durables.