Flash info
FERMETURE : Les centres de recyclage d’Octeville-sur-Mer et de Montivilliers ainsi que la recyclerie de Montivilliers seront fermés mercredi 10 septembre.
En savoir plusRisques majeurs
Mise à jour le
En Seine-Maritime, le Préfet impose l’institution de périmètres inconstructibles autour des indices de cavités souterraines depuis 1997. Ces périmètres, intégrés au Plan Local d’Urbanisme (PLU), permettent de justifier le refus de permis de construire et les prescriptions spéciales de construction (au regard de l’article R111-2 du Code de l’urbanisme).
Des habitations peuvent être menacées, endommagées ou détruites ; les moyens de communications peuvent être interrompus et les réseaux (électriques, eau et routiers) peuvent être coupés.
Les plateaux de Haute-Normandie sont constitués d’un massif de craie, ils ont été particulièrement exploités par l’homme. Ces exploitations souterraines, généralement un puits qui rejoint des cavités à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, nommées marnières, n’ont pas toutes fait l’objet d’un recensement dans le passé et la mémoire des « anciens » disparaît. On les trouve aujourd’hui dans des champs, dans des fermes, dans certains bourgs ou même dans certains quartiers aujourd’hui complètement urbains.
Les bétoires constituent des points d’engouffrement rapide des eaux de surface vers les eaux souterraines. Ce sont des points naturels. Elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de profondeur.
Contactez votre commune avant tout achat, vente ou dépôt d’un acte d’urbanisme pour :
Pour aider à la gestion de ce risque, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole accompagne les Maires dans leur rôle d‘information aux populations.