Sport de haut niveau

Camille Lecointre et Jérémie Mion - Épisode 5 - Janvier 2024

Notre duo de skippers préféré continue les entraînements et les rendez-vous sportifs en vue des JO de Paris 2024 !

Salut l'équipe !

Nous sommes de retour pour les premières nouvelles de 2024 !

Avant toute chose, nous souhaitons à tous une excellente année, des projets qui avancent, une santé de fer pour mener tout ça de front et pour profiter au mieux des moments à venir !

Préparation finale et esprit d'équipe

2024, année importante qu’on prépare depuis nos débuts avec Camille… Tout est allé vite, et en même temps on avait hâte d’entrer dans le vif du sujet avec cette préparation finale qui démarre enfin !

Le mois de janvier a été déjà bien intense avec un deuxième bloc d’entraînement à Lanzarote. Sur place, un gros volume de navigation, de préparation physique en salle, des « runs » dans les collines volcaniques… Tout était réuni pour ne penser qu’à notre technique, notre fonctionnement, et progresser physiquement.

Émilie, notre préparatrice mentale, est venue quelques jours sur place, ainsi que Nicolas Touzé, notre « médiaman », qui est aussi venu immortaliser les premiers moments de l’année. Une de ses missions était de prendre des images en drone pendant des manches, afin d’observer nos adversaires et de mieux comprendre notre évolution dans la flotte en nous voyant du ciel. Mission accomplie, des images précieuses pour nous !

Un gros cap a été passé dans notre équipage pendant ces entraînements à Lanzarote. Nous étions tous les trois, Camille, notre entraîneur Gildas et moi, pendant ces 3 semaines et le travail a été très efficace. On a vraiment l’impression de sortir soudés de cette période et d’avoir progressé en vitesse générale, ce qui était un axe de travail depuis nos débuts.

Bien crevés en rentrant de tout ça, aussi conscients que rien n’est gagné, mais ça fait vraiment plaisir d’avoir pu avancer comme ça et de sentir qu’on progresse ensemble, en équipe.

 

Dernière étape de sélection

L’année commence donc bien, mais le but va être de reproduire tout cela en situation de régate, avec des bonnes décisions tactiques et une bonne communication entre nous. L’enjeu des semaines à venir sera de continuer à aller plus vite tout en gardant le jeu de la régate en tête, rester lucides, forts, bien dans nos têtes.

Nous venons de rentrer à Marseille (choc thermique !) où vont s’enchaîner la préparation physique, la préparation du bateau, quelques navigations et des réunions pour préparer la suite.

Suite qui arrive vite ! Départ le 4 février pour Palma, où nous allons préparer le mondial qui commence le 27 février prochain. Premier évènement important de l’année, et surtout dernière étape de sélection pour les Jeux !

Merci encore pour votre soutien sans faille, nous essaierons de vous donner de prochaines nouvelles bientôt, on peut parfois être un peu « la tête dans le guidon » comme on dit, mais c’est pour la bonne cause !

Toujours à fond et hâte de vivre la suite !

À très vite, 

Jérémie