Sport de haut niveau

Camille Lecointre et Jérémie Mion - Épisode 4 - Novembre 2023

Notre duo de skippers préféré continue les entraînements et les rendez-vous sportifs en vue des JO de Paris 2024 !

Hello l’équipe !

J’espère que vous allez bien ! Ici ça bosse dur, même si c’est pas simple avec le vent qui est un peu ON/OFF, mais on s’en sort pas mal pour le moment.

Quelques news du front !

La période hivernale est lancée

La fameuse, celle où on se demande pourquoi on a choisi ce sport, quand il pleut, qu’il fait 10 degrés et qu’il y a 25 noeuds… C’est exactement ce à quoi nous avons eu droit à Maubuisson pour notre championnat de France il y a trois semaines ! Encore une belle occasion de mettre notre mental à l’épreuve.

Pour nous remonter le moral avec Camille on remporte 8 manches sur les 11 de ce championnat, le jeu était vraiment serré avec les jeunes qui montent et c’était bien challengeant.

Nous sommes au milieu d’une longue période sans grosse compétition. L’été est passé et le prochain objectif est le championnat du monde 2024, qui a lieu à Palma fin février.

D’ici là, on continue à s’entraîner à fond sur le plan d’eau Marseillais. On teste du matériel pour aller le plus vite possible l’année prochaine, on décortique nos manoeuvres pour réussir à mieux se synchroniser, on travaille la technique, dans le vent fort, dans le vent léger, dans la mer plate, dans la houle… 

C’est une période très importante pour « passer un cap » encore ensemble et arriver avec des belles armes pour cette année 2024. Période importante mais pas facile, il commence à faire froid, les compétitions sont loins et c’est clairement ça qui nous anime et qui nous motive en temps normal.

Focus sur la préparation physique

On fait aussi un gros focus sur la préparation physique. De mon côté le dos est clairement le point faible à ne pas négliger, et le temps passé là-dessus est considérable.

Le championnat de France à Maubuisson a aussi été l’occasion de nous enregistrer avec Camille pour voir ce qu’on observe en manche, comprendre comment on fonctionne. La communication est hyper importante et nous avons pu partager ça avec le coach à la fin des journées.

Encore une grosse semaine à faire à Marseille fin novembre / début décembre, puis le programme est de filer vers Lanzarote en décembre et en janvier pour deux stages avec les équipes étrangères. L’objectif : retrouver des conditions plus clémentes en températures pour faire des heures sur l’eau, et retrouver la concurrence pour voir où on en est au milieu de cette période hivernale.

La motivation est au top avec Camille, à bord et à terre tout se passe bien… Toujours très intransigeants sur notre vitesse et sur les petites manches d’entraînement qu’on fait au quotidien, on essaie de garder quand même du recul et de nous reposer pour garder l’énergie pour les moments importants à venir.

Un ÉNORME MERCI pour le soutien dans cette dernière ligne droite. 2024 arrive bientôt, année importante, mais on va déjà essayer de bien terminer 2023 !

À très vite,

Jérémie