Sport de haut niveau

Camille Lecointre et Jérémie Mion - Épisode 3 - Juin 2023

Notre duo de skippers préféré continue les entraînements et les rendez-vous sportifs en vue des JO de Paris 2024 !

Hello la team !
J'espère que vous allez bien ! « Loin des yeux près du cœur », nous avons hâte de pouvoir nous poser un peu à la fin de l’été pour venir vous voir et partager nos aventures… D’ici là, il faut charbonner, à fond vers l’objectif !

Quelques lignes à la veille de notre reprise des entraînements à Marseille.

Retour sur le championnat d'Europe

On vient tout juste de finir un marathon de compétitions sur ce début d’année. World cup de Palma, Hyères, puis le championnat d’Europe se sont enchaînés et il fallait être au top sur tous ces évènements. 

Nous terminons 4èmes sur le championnat d’Europe il y a dix jours avec une magnifique medal race que nous parvenons à remporter. Première medal race gagnée par notre duo, on avait vraiment à cœur de le faire et on est très contents de terminer sur cette bonne note ! La tension est palpable car nos adversaires français terminent 3èmes sur cet Européen… On savait que la bataille allait être serrée pour la sélection olympique et c’est bien confirmé. Ils se placent pour la première fois devant nous sur une compétition depuis notre reprise mais ils n’ont jamais été très loin. 

Cet Européen reste très positif pour nous car nous avons joué avec le podium toute la semaine, dans des conditions très ventées ce qui n’était pas très favorable pour nous. On ne figure pas encore parmi les plus rapide dans le vent fort. On n'est pas loin, ça progresse vraiment par rapport à Hyères où nous étions plus loin du match, mais il reste encore un step à passer pour gagner des manches et rester au top dans la durée d’une journée et d’un championnat. 

À suivre : le Test Event et le mondial !

Déjà commence le mois de juin, mois important qui précède l’évènement phare de l’année pour nous, le Test Event à Marseille. Répétition générale des JO un an avant, un seul représentant par pays : on a vraiment à cœur de performer sur cette compétition, sur laquelle nous serons les seuls français.

Il restera ensuite un autre évènement important avant la fameuse sélection olympique : le championnat du monde fin février 2024 à Palma. À nous de marquer le coup cet été à Marseille pour mettre toutes les chances de notre côté ! 

Tout l’enjeu consiste à ne pas s’épuiser avec cette sélection franco-française pour garder l’énergie dans la bonne direction : la médaille olympique ! Facile à dire, mais pas simple à faire. L’étape incontournable pour réaliser notre rêve c’est d’être l’équipage français sélectionné. À nous de tout faire pour s’échapper à fond par devant !

La tension olympique monte

Le mois de juin est donc important, premier mois depuis longtemps où nous avons du temps pour nous entraîner et nous préparer physiquement. Pas de régate importante, juste des « coachs regattas » qui vont nous permettre de nous jauger avec la concurrence internationale. 

Tout le monde commence à être à Marseille et essaie de s’approprier le plan d’eau.
La tension olympique monte et ça fait super plaisir… C’est le moment d’être dessus, de travailler à fond, d’être rigoureux, d’être ensemble et soudés, de ne pas avoir peur de changer des choses, tout en gardant une bonne ligne de conduite.

Je prends le temps de vous écrire tout ça pour vous raconter avec mes mots ce qu’on vit de l’intérieur. Vous êtes nos plus grands supporters, notre plus gros soutien, et c’est tous ensemble qu’on arrivera à atteindre cet objectif magique ! 

Encore une fois MERCI pour tout, hâte de vous voir quand le rush sera passé à la fin de l’été. On devrait prendre le temps à la rentrée de se poser avant la dernière ligne droite et on en profitera pour partager tout ça avec vous. 

À très très vite, 

Jérémie