Sport de haut niveau

Camille Lecointre et Jérémie Mion - Épisode 2 - Janvier 2023

Notre duo de skippers préféré continue les entraînements et les rendez-vous sportifs en vue des JO de Paris 2024 !

Les nouvelles de Camille Lecointre

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez tous bien ici au Havre, et je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2023 !

J'en profite aussi pour vous donner quelques nouvelles du projet sportif.

La saison 2022 a été courte, mais fructueuse : pour notre reprise et notre première participation à un championnat du monde dans cette configuration avec Jérémie, nous repartons avec la médaille de bronze ! Cela nous laisse pleins d'espoirs pour la suite, mais aussi pleins d'axes d'amélioration pour cet hiver.

2023 sera l'année des premières étapes de sélection pour la route vers les JO. Dès la fin mars, début de la saison sportive, nous aurons une étape de coupe du monde à Palma qui sera qualificative pour le "Test Event", répétition grandeur nature à un an des JO à Marseille. Un seul équipage sera sélectionné... donc il faudra être les meilleurs !

Puis nous aurons la Semaine Olympique Française qui aura lieu fin avril à Hyères, le championnat d'Europe à San Remo en mai, le Test Event en juillet à Marseille, le championnat du monde à La Haye en août, et pour clôturer la saison, le championnat de France fin octobre .

Un programme bien chargé, mais qu'on attend avec impatience avec Jérémie !

Pour nous préparer dans de meilleures conditions, nous aurons des blocs d'entraînements à Lanzarote, où nous allons trouver une météo clémente, et beaucoup de nos adversaires étrangers . 

Voilà pour le volet sportif ! À bientôt pour d'autres nouvelles ! 

Camille

Les nouvelles de Jérémie Mion

Un grand bonjour à toute l’équipe et bonne année 2023 !

Quelques news du front après notre premier stage de l’année… 

Ce qui est précieux avec Camille, c’est qu’elle garde le sourire même dans les moments compliqués.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et on peut dire que les sourires ont parfois laissé place à des larmes de rages pendant ce premier stage hivernal à Lanzarote. 

Les corps ont été mis à rude épreuve pendant dix jours. J’ai essayé de vous écrire plus tôt, mais les besoins primaires ont pris le dessus : manger, s’étirer, dormir ! Se mettre devant un ordinateur pour faire un mail (un peu) réfléchi avait l’air d’un défi impossible à relever… 

Nous sommes rentrés hier soir de ce premier stage de l’année. Stage intense donc, car là-bas ils ne coupent jamais le ventilateur : entre 15 et 25 noeuds tous les jours, on a fini bien essorés ! 

C’est pour nous une opportunité de dingue de travailler dans ces conditions de vent car c’est ce créneau où nous avons besoin de progresser en vitesse. 

Normalement, on rencontre un, deux ou trois jours de suite avec les mêmes conditions, puis on peut attendre des semaines avant de pouvoir retrouver une météo similaire. Pour travailler et progresser sur des points précis, c’est donc plus compliqué. 

Là pendant dix jours, le vent était globalement de la même direction et de la même force. Pas simple physiquement donc parce qu’une petite pause du ventilateur nous aurait bien permis de nous reposer, mais génial pour progresser en vitesse dans ces conditions… On en avait besoin ! 

On arrive donc fin janvier 2023 déjà sur les rotules ! Mais ça progresse bien à bord du FRA 1 et on a hâte de retourner à Lanzarote en février pour continuer le travail après un peu de repos et de recul ! 

Cette période hivernale est très importante pour progresser techniquement, développer notre matériel, se faire une bonne caisse physique, enrichir notre expérience commune et enchaîner les heures… 

Le prochain point important c’est l’étape de la coupe du monde à Palma début avril. 
Importante car elle nous sert de sélection pour le Test Event à Marseille en juillet prochain, la répétition des JO un an avant. 

« Format JO » rime avec « un seul équipage sélectionné »… À nous donc de tout faire pour terminer aux avants postes à Palma pour avoir la chance de participer à ce premier événement Marseillais ! 

Merci d’être avec nous dans cette aventure. Merci de nous soutenir, de nous suivre et de croire en nous… On est à fond, prêts à en découdre, à garder le sourire même dans les moments compliqués et à rester soudés pour atteindre nos objectifs. 

Hâte de vivre la suite à vos côtés… 

À très vite !

Jérémie