Cadre de vie : et si le monde d'après était déjà là?

Le Havre Seine Métropole constitue le cœur de l’estuaire de la Seine, fleuron touristique national, qui bénéficie d’une position centrale au sein de la Normandie unifiée. La ville centre est la figure de proue urbaine et portuaire de cet étonnant territoire, ouvert sur le vaste monde, connecté à l’Île de France et porteur d’un nouvel art de vivre.

Ville, littoral ou campagne, à chacun son expérience 

Le Havre Seine Métropole place la qualité au cœur de son cadre de vie, en offrant une diversité d’expérience et de paysages exceptionnels. En ville, dans un environnement urbain à échelle humaine, sur le littoral face à l’appel de la mer ou à la campagne au contact de la nature, chacun peut construire ici son parcours selon ses envies.

Devenir propriétaire d’un logement ou simplement locataire est facilité par une offre immobilière importante et un coût accessible.

L’accès aux activités économiques, aux services et aux loisirs est soutenu par une politique de déplacements inventive et responsable, articulée sur un réseau de transport en commun performant (2 lignes de tramway, 34 lignes de bus, transport à la demande, lignes de nuit, parking relais…) et la pratique du vélo (140 km de pistes cyclables, 12 parcs à vélos, recharges électriques…). 

 

Un patrimoine exceptionnel

Le Havre Seine Métropole offre nombre de sites exceptionnels, patrimoines historiques, naturels, maritimes et industriels – les falaises de craies de la côte d’Albâtre, les manoirs et châteaux à l’intérieur des terres, les somptueuses villas balnéaires, la Seine et son embouchure où se joue un incessant ballet de bateaux tout le long de ses rives – ainsi qu’un patrimoine immatériel unique, celui de l’impressionnisme.

La ville du Havre a su engager une véritable transformation d’image auprès de ses habitants et également auprès des visiteurs, chaque année plus nombreux, comme en a largement attesté la fréquentation des festivités du 500e anniversaire de la fondation de la ville en 2017. Le centre-ville reconstruit après la Seconde Guerre mondiale constitue un ensemble architectural remarquable, porté aux nues avec son inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005.

 

Une offre culturelle foisonnante

Le Havre Seine Métropole, labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture en 2019, se saisit de ses atouts pour les mettre en scène dans le cadre d’une programmation culturelle inventive, permettant à chacun d’accéder à des animations de qualité tout au long de l’année. L’ambition culturelle participe également à l’attractivité du territoire, comme en témoigne « Un Été Au Havre » qui dévoile chaque été une programmation audacieuse d’installation d’œuvres contemporaines, pérennes ou éphémères, transformant l’espace public en musée à ciel ouvert. 

 

Terre de tous les sports

Le Havre Seine Métropole est le berceau historique de nombreux sports comptant parmi les plus populaires comme la voile, le football, le rugby, l’aviron… Elle poursuit cet élan en favorisant l’accès de la pratique sportive à tous ses habitants, sans oublier de soutenir le sport de haut niveau qui fait rayonner le territoire à l’échelle nationale et internationale.

Cinq centres aquatiques, accessibles en 15 minutes en tout point du territoire, offrent des installations de qualité pour la natation et facilitent son apprentissage en milieu scolaire.

Le développement d’itinéraires cyclables aménagés vers les sites naturels et historiques permet la pratique du vélo en toute sécurité.

Le Havre Seine Métropole participe activement à l’organisation de manifestations sportives d’envergure régionale, nationale ou internationale contribuant à son rayonnement. En 2019, elle a accueilli sept matches de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et la célèbre Transat Jacques Vabre, rappelant ainsi l’histoire glorieuse du commerce maritime. Le Havre Seine Métropole dispose du seul port de plaisance en eau profonde accessible sans contrainte de marée, d’un plan d'eau exceptionnel, d'excellentes conditions de vent et d’une station nautique 4 étoiles, soit le plus haut niveau. Ces atouts permettent la pratique de tous les sports d’eau, positionnant Le Havre Seine Métropole parmi le top 5 des destinations nautiques de France.