Littoral

La Valleuse d’Antifer

Départ : Le Tilleul

Communes traversées : Étretat, Le Tilleul, La Poterie-Cap-d’Antifer

Arrivée : Le Tilleul

Niveau : Moyen

Ce superbe itinéraire, également accessible au départ d’Étretat, chemine en partie dans l’espace naturel sensible (ENS) de la valleuse d’Antifer. Propriété du conservatoire du littoral, cet environnement est notamment valorisé par l’association Défi-Caux, qui propose par exemple des sorties en attelage pour découvrir ce site d’exception.

320 m

320 m

12.4 km

Durée : 3h30 / Couleur du circuit : vert / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Phare d’Antifer
Clos-masure de la Sauvagère, Le Tilleul
Clos Lupin, maison Maurice Leblanc, Étretat
Jardins d’Étretat
Église Notre-Dame de l’Assomption, Étretat
Départ du circuit La Valleuse d'Antifer - Parking du Conservatoire du littoral, Le Tilleul

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Les valleuses relèvent d’éléments caractéristiques du Pays de Caux, désignant des vallons secs suspendus au-dessus de la mer, qui créent des paysages aussi grandioses qu’intimes. Située entre Étretat  et la Poterie-cap-d’Antifer, la valleuse d’Antifer jouit d’une formidable étendue de plus de 150 hectares, mais aussi d’une diversité biologique et paysagère exceptionnelle. Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes peuplent en effet ce vallon constitué de prairies, de landes et de mares, où l’on peut également observer plusieurs espèces d’orchidées. L’accès à la mer est garanti par un chemin pédestre de 2 km, qui servait autrefois aux pêcheurs et aux ramasseurs de galets, et de nombreuses sorties sont organisées par le département de Seine-Maritime, Natterra et Défi-Caux. Les chevaux du domaine équestre d’Étretat - le Tilleul peuvent être vos partenaires pour cette formidable découverte.

Pas à pas

  1. Prenez la voie d’Antifer en direction de la plage. Ignorez le premier chemin sur votre droite et prenez le premier chemin sur votre gauche. Arrivé au bout de cette voie, tournez à droite. À l’intersection, empruntez la route de la Côte située sur votre gauche, en direction du phare. Continuez tout droit jusqu’au phare, en ignorant le chemin du Fourquet.
  2. Une fois devant le phare, continuez sur le sentier du littoral jusqu’à Étretat. Arrivé au niveau du parking du Général-de-Gaulle, contournez le restaurant l’Aiguille Creuse, en direction de la rue Alphonse-Karr, puis prenez la première à droite, rue Anicet-Bourgeois, jusqu’à arriver sur la route du Havre que vous traverserez pour suivre le chemin qui la longe, situé sur sa gauche, dans le parc.
  3. Sortez ensuite du parc et traversez à nouveau la route du Havre pour prendre le chemin en face du passage piéton. Poursuivez sur le sentier qui rejoint le chemin du Petit-Valaine. Prenez le premier chemin sur votre gauche et, à l’intersection, continuez tout droit avant de tourner à droite sur la route du Moulin qui vous ramènera au point de départ de l’itinéraire.

 

Lieu(x) remarquable(s)

POINT DE VUE

Phare d’Antifer

Aller plus loin

Comme beaucoup de phares normands, Le phare d’Antifer a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Un nouvel édifice, dont la tour suit un plan octogonal à faces incurvées, a été construit et mis en service le 1er novembre 1955. Aujourd’hui automatisé, ce phare de 34 mètres fournit aux bateaux des signaux lumineux et sonores, en plus de servir de radiophare.

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Clos-masure de la Sauvagère, Le Tilleul

Les clos-masures désignent des espaces réunissant des habitations, des bâtiments agricoles, des pommiers et des mares au sein d’une cour protégée par des talus plantés de grands arbres. Le clos-masure de la Sauvagère abrite une ferme typique du pays de Caux, l’une des plus anciennes de la commune. Celle-ci a conservé sa vocation agricole malgré les changements de propriétaires, et abrite aujourd’hui le domaine équestre d'Étretat - le Tilleul, qui propose notamment des randonnées à la découverte des falaises. Les lieux ont été acquis par le conservatoire du littoral en décembre 2016.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Clos Lupin, maison Maurice Leblanc, Étretat

Aller plus loin

Profitez de votre passage à Étretat pour vous plonger dans l’univers d’Arsène Lupin et de son inventeur, le romancier Maurice Leblanc. Ce musée et son beau jardin sauront vous immerger dans l’énigme du trésor de l’Aiguille Creuse, sur les pas du gentleman cambrioleur.

Jardins d’Étretat

Aller plus loin

En 2017, le paysagiste russe Alexander Grivko transforme les jardins de la villa Roxelane, bâtie à la Belle Epoque du nom de la légendaire épouse du sultan Soliman le Magnifique. Ici l’art topiaire est roi : les jeux de volume des sculptures végétales créent un dialogue inédit avec des œuvres d’art contemporain et le paysage exceptionnel des falaises d’Etretat. Un cadre unique, poétique et mystérieux pour des balades romantiques et un terrain de jeux exceptionnel pour les amateurs de photographie.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Notre-Dame de l’Assomption, Étretat

Aller plus loin

L’édifice a la particularité de mêler les styles roman et gothique. Les éléments de style roman ont été érigés au XIe siècle. Il s’agit de la façade ainsi que des six premières travées de la nef. Les composantes gothiques ont quant à elles été construites autour du milieu du XIIe siècle. L’église d’Étretat est classée “monument historique” et abrite un orgue remarquable, installé en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit La Valleuse d'Antifer - Parking du Conservatoire du littoral, Le Tilleul