Rural

Circuit Rébultot-Lézarde

Départ : Montivilliers

Communes traversées : Montivilliers, Rolleville, Fontenay, Octeville-sur-Mer

Arrivée : Montivilliers

Niveau : Difficile

Profitez de ce parcours très varié au cours duquel vous pourrez notamment découvrir la zone humide du moulin ainsi que la plaine du Tôt.

240 m

240 m

15 km

Durée : 3h40 / Couleur du circuit : jaune / Sens du circuit : anti-horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Abbaye de Montivilliers
Chapelle Sainte-Clothilde, Rolleville
Église Saint-Hilaire, Rolleville
Aître de Brisgaret, Montivilliers
Départ du circuit Rébultot-Lézarde - Ancienne gare, place du Général Leclerc, Montivilliers

Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Le nom de la ville est issu de celui d’un chef viking nommé Rollon, et de villa, qui signifie “domaine”. Les terres de Rolleville étaient déjà occupées durant le néolithique, comme en attestent les fouilles archéologiques entreprises sur place. Par ailleurs, des vestiges gallo-romains indiquent qu’une communauté sédentaire était présente sur le territoire pendant l’Antiquité. Il est fait mention de Rolleville pour la première fois au XIe siècle dans une charte de Robert II. Au Moyen-Âge, les activités de la ville se concentrent autour de la rivière qui coule sur son domaine, la Lézarde. Le cours d’eau est propice à l’installation de moulins, atouts économiques de tailles, ceux-ci étant néanmoins gérés par l’abbaye de Montivilliers qui contrôle à l’époque le territoire. Rolleville abrite également un moulin du XVIIe siècle, portant le nom de moulin de Baude, appellation héritée de moulin de baödes qui signifie en ancien cauchois « moulin des braves ».

Pas à pas

  1. Prenez la rue de la Commune-de-1871, puis tournez à droite sur la rue Oscar-Germain. À gauche, tournez sur la rue Vattelière, puis, à la place du Champ-de-Foire, tournez à droite sur la rue Louis-Lequette. À la prochaine intersection, suivez le chemin de la Clinarderie sur votre gauche, puis traversez la route pour prendre le chemin du Fond-de-Nerval à droite.
  2. À l’intersection, poursuivez sur la droite jusqu’à la rue du Melay, puis tournez à gauche. Au deuxième virage, prenez le chemin qui longe cette route, de façon à redescendre sur la rue Charles-Barbanchon. Tournez ensuite à droite rue des Charmilles puis à gauche sur la rue du Manoir. Tournez à gauche sur la rue Abbé-Maze puis traversez la route, prendre le cheminement piéton derrière la salle des fêtes. Vous passerez alors près de la chapelle Sainte -Clothilde.
  3. Empruntez la passerelle puis suivez le chemin sur la gauche. Traversez la place du Champ-de-Foire puis prenez à gauche sur la rue Victor-Petitpas avant de tourner à droite sur la zone humide du moulin, longer les ballastières. Tournez à gauche sur la route de la Lézarde puis empruntez la première sente sur votre droite. Traversez la rue Maréchal-Foch et prenez à gauche, puis la deuxième à droite rue des Tilleuls. Vous longez alors les Jardins Ouvriers.
  4. Prenez la sente à gauche et poursuivre tout droit et prendre le chemin situé dans le prolongement qui vous amène sur la plaine. À l’intersection, prenez le chemin à droite. Puis prendre à gauche sur la route du Loriot puis la 1e à droite le chemin vers la Plaine-du-Tôt. À l’intersection prendre à gauche ensuite le prochain chemin à droite, qui vous amène sur la route départementale 111. Tournez à droite puis à gauche en direction de Marfauville, avant de tourner à gauche sur le chemin de la Cressannerie, vous menant à la rue de la Randouerie.
  5. Tournez ensuite à droite sur le chemin de Buglise, puis à nouveau à droite sur la rue Petitonville avant de poursuivre sur le chemin de Buglise, sur la gauche. Continuez sur ce chemin jusqu’à récupérer la rue Louis-Lequette. Traversez ensuite pour retrouver la rue Vattelière puis la rue Oscar-Germain et la rue de la Commune-de-1871, afin de retourner à votre point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Abbaye de Montivilliers

Aller plus loin

L’ancien monasterii villare, dont la ville de Montivilliers tire son nom, est fondé en 684. L’édifice, encadré par Saint-Philibert, abbé de Jumièges, abrite alors des femmes vivant selon la règle bénédictine. À l’époque, l’abbaye jouit en parallèle d’un privilège extraordinaire, la charte d’exemption de 1035 lui conférant l’autorité sur 16 paroisses et 15 chapelles, mais également sur le port d’Harfleur. Depuis 1992, le site est classé “monument historique”, et il accueille depuis 1994 la bibliothèque municipale Condorcet. Le cloître, la salle capitulaire du XIe siècle et les dortoirs et réfectoires des XIIIe et XVIe siècles ont été restaurés entre 1997 et 2000, devenant des incontournables de la ville. Les visiteurs de l’abbaye peuvent profiter d’expositions temporaires, ainsi que de visites guidées et d’animations qui animent le lieu tout au long de l’année.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Chapelle Sainte-Clothilde, Rolleville

La chapelle Sainte-Clothilde était un lieu de pèlerinage très fréquenté en raison du culte voué à la Sainte, au moins depuis le XVIIe siècle. On prêtait en effet des vertus curatives à son eau, justifiant une très forte affluence de pèlerins autour de ce lieu, où se tenaient également des processions chaque année. Les visiteurs pourront observer la statue de Sainte-Clothilde présente sur la chapelle, la Sainte étant représentée avec une église dans la main en symbole de la chrétienté originelle.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Hilaire, Rolleville

De la première église de style roman construite à Rolleville, il ne reste que le portail d’origine et l’abside. Le premier est un chef d'œuvre de l’art roman, construit en plein-cintre et présentant de curieuses sculptures. Les deux rouleaux qui le composent sont caractéristiques de l’art roman normand, tout comme les figures géométriques et les stries verticales qui le composent. Le portail présente cependant des éléments plus rares, tels que les deux étoiles sculptées en creux, mais aussi les masques humains et la tête d’animal représentés en relief sur les chapiteaux de l’entrée. Concernant le reste de l’édifice, son ordonnancement architectural a été bouleversé par des travaux d’agrandissement, mais également par l’effondrement de sa tour romaine en 1646. Sa nef, de style gothique, a été construite au XVIe siècle, tandis que son clocher date du XVIIe siècle. On peut également noter sur l’église la présence d’anges adorateurs datant du XIIe siècle, et de vitraux, réalisés au XIXe.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Aître de Brisgaret, Montivilliers

Aller plus loin

L’aître de Brisgaret date du XVe siècle. Il a la particularité de ne comporter qu’une seule galerie, utilisée comme ossuaire dès sa construction, au XVIe siècle. Le lieu présente des sculptures, des graffitis et des décors macabres qui donnent une idée des croyances de l’époque relatives à la mort. À l’extrémité de la galerie se trouve la chapelle Saint-Lazare, construite en 1602 et abritant un étonnant retable représentant la résurrection de Lazare. Une croix gothique du XVIe siècle s’élève au milieu de l’ancien charnier, célébrant la mémoire des défunts. L’aître de Brisgaret a été restauré en 2013 et est classé “monument historique” depuis 1886.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit Rébultot-Lézarde - Ancienne gare, place du Général Leclerc, Montivilliers