Financement d’outils d’aide à la rénovation énergétique des biens communaux
Le Fonds CHENE, au sein du programme ACTEE+, est un dispositif financé par la Fédération nationale des collectivités dévolues aux services publics locaux en réseau (FNCCR, qui couvre l’énergie, les cycles de l’eau, les déchets, le numérique) subventionnant l’ingénierie pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Les communes d’Angerville-l’Orcher et de Saint-Aubin-Routot sont candidates à ce fonds national, coordonné par la Communauté urbaine pour sa mise en œuvre localement.
À Angerville-l’Orcher, il finance la conception d’un schéma directeur immobilier énergétique (SDIE) sur l’ensemble des bâtiments communaux. Cette étude permet d’obtenir un outil de pilotage afin d’aider la commune à maîtriser ses dépenses, optimiser la gestion de son patrimoine et accompagner sa politique de transition énergétique.
- Septembre 2025 : démarrage du SDIE
- Décembre 2025 : restitution des audits multi-enjeux
- Mars 2026 : restitution du SDIE
- Avril 2026 à juin 2027 : suivi du SDIE
À Saint-Aubin-Routot, il finance l’audit énergétique de la salle polyvalente. Celui-ci permettra de déterminer un programme de travaux avec pour objectif une réduction de 40% des consommations énergétiques du bâtiment. La maîtrise d’œuvre sera aussi financée par le fonds CHENE.
- Fin 2025 : audit énergétique
- Courant 2026 : avant-projet définitif
Coût total estimé du projet subventionné : 70 067 €HT.
Montant de la participation de la FNCCR : 38 523,45 €HT.