Mairie de La Cerlangue Jacques Refuveille

La Cerlangue

Information : Superficie : 27,93 km²

Information : Population : 1400 habitants

Maire : Michel RATS

Adresse : 2 route de Saint-Romain
76430 La Cerlangue

Horaires : Le mardi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; le jeudi : de 16h00 à 19h00 ; le vendredi : de 10h00 à 12h00

La preuve par trois 

Premier village traversé par le touriste se rendant à Étretat, La Cerlangue se situe aux confins de deux unités de paysages aux éléments identitaires bien marqués – le pays de Caux et l’estuaire de la Seine – reliés entre eux par un troisième milieu naturel, une falaise morte. La toponymie confirme ce triple attachement. D’un côté le plateau et son ancien milieu forestier auraient donné la nomenclature langue de cerf  pour la scolopendre (fougère) omniprésente dans les bois ou plus vraisemblablement Chellengue, possible déformation de Challenge, pour terres challengées ou contestées par les paroisses déjà constituées. De l’autre, la plaine alluviale et son marais  produisent les vocables Cressenval, la Vieille Posée et le Val des Fontaines. Enfin, la Côte de Seine et le Cassecou rappellent l’appartenance à la falaise.  
Née en 1824 du regroupement de trois anciennes paroisses - La Cerlangue, Saint-Jean-d’Abbetot et Saint-Jean-des-Essarts- , la commune est l’une des plus grandes du territoire grâce à l’ajout récent de vastes prairies alluviales conquises sur le fleuve. 

 

L’empreinte de Guillaume le Conquérant 

A La Cerlangue, c’est l’église romane de Saint-Jean-d’Abbetot, avec sa crypte et ses peintures murales, qui attire le plus de visiteurs. Elle est mentionnée entre 1050 et 1066 dans une charte signée de Guillaume, duc des Normands, et de Mathilde son épouse. Dans ce document, Raoul de Tancarville, chambellan de Guillaume, fait don aux chanoines de Boscherville du patronage d’Abbetot : un acte qui peut expliquer la grande qualité architecturale de l’édifice. Un habitant du village, Urse d’Abbetot, né vers 1040, s’est par ailleurs illustré aux côtés de Guillaume lors de la conquête de l’Angleterre…  

 

Un milieu fragile à préserver 

Le plateau, les coteaux boisés et le marais forment une mosaïque de paysages à la faune et à la flore très riches. Avec son marais de Cressenval, partie intégrante de la Réserve Naturelle de l’estuaire de la Seine, ce sont de nombreuses espèces animales et végétales d’intérêt patrimonial (râle des genêts, chabot, guimauve officinale...) qui prospèrent sur le site.