Mairie de Cuverville
Mairie de Cuverville Jacques Refuveille

Cuverville

Information : Superficie : 4,58 km²

Information : Population : 356 habitants

Maire : Pierre LEMETAIS

Adresse : 45 rue du Château
76280 Cuverville-en-Caux

Horaires : Le lundi : de 17h00 à 18h30 ; le mercredi : de 9h30 à 11h30

Un lieu de détente et d’inspiration

Cuverville-en-Caux est niché dans un écrin de verdure, à quelques kilomètres des célèbres falaises d’Etretat. Suivant le GR21 qui traverse la commune, les promeneurs, qu’ils soient à pied, en vélo ou à cheval, y trouvent un environnement agréable et paisible, propice aux loisirs de pleine nature. Les amateurs de patrimoine et d’histoire peuvent découvrir à Cuverville-en-Caux le château où vécut André GIDE, prix Nobel de littérature.

 

André GIDE et Cuverville

Construit en 1730 à l’emplacement d’une maison plus ancienne dont seule subsiste une cheminée du 16e siècle, le château de Cuverville a appartenu pendant un siècle à la famille Cavelier de Cuverville. En 1835, il est acquis par une famille protestante de Rouen, les Rondeaux. En 1895, Madeleine Rondeaux, devenue propriétaire de la maison à la suite du décès de son père, épouse son cousin André Gide à la mairie de Cuverville. L’écrivain passe chaque année de longs mois à Cuverville, où il reçoit ses amis, notamment ceux du groupe de la Nouvelle Revue Française : Paul VALÉRY, Jacques COPEAU ou Roger MARTIN DU GARD. André GIDE et son épouse sont inhumés dans le carré protestant du cimetière du village.

 

Un blason qui dit une histoire

Sur le blason de la commune, les deux léopards normands, qui symbolisent la fusion des deux Normandies, côtoient les croissants, armes de la famille Cavelier de Cuverville, et la plume, en hommage à André GIDE.