Flash info
FERMETURE : Les centres de recyclage d’Octeville-sur-Mer et de Montivilliers ainsi que la recyclerie de Montivilliers seront fermés mercredi 10 septembre.
En savoir plusMobilité et voirie
Mise à jour le
Avec 1 400 kilomètres de routes, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole pilote la compétence « Voirie » pour garantir la qualité, la sécurité et la durabilité des infrastructures routières, au service des habitants et des usagers du territoire. Sont ainsi à sa charge : les chaussées, les trottoirs, les carrefours, les pistes cyclables, l’éclairage public...
Au-delà de l’entretien quotidien des couches de roulement, la collectivité veille à préserver le domaine public routier, planifie des travaux neufs et imagine les aménagements de demain : bornes de recharge pour véhicules électriques, déploiement de vélos et trottinettes en libre-service, inclusion des mobilités douces et durables…
La Communauté urbaine adapte son rôle selon la nature du projet :
Consciente de son impact environnemental, la Communauté urbaine s’engage dans une démarche éco-responsable. Cela passe notamment par l’usage de techniques moins énergivores, comme la réduction des températures lors de la fabrication des enrobés routiers, ou la sélection de solutions logistiques limitant les flux de poids lourds sur les routes. Lors des appels d’offres, un dialogue est engagé avec les entreprises candidates pour favoriser les propositions les plus sobres en énergie et en émissions carbone.
Pour garantir une gestion harmonieuse du réseau, la Communauté urbaine s’est dotée d’un règlement de voirie. Ce document fixe les règles technico-administratives applicables lors de l’occupation temporaire du domaine public routier ou de l’exécution de travaux sur la voirie. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.
Publié le 6 août 2024 / PDF - 2.21 Mo