Mobilité et voirie

Transports scolaires

Les services de transports scolaires sont proposés aux élèves du territoire de la Communauté urbaine. Aller le matin, retour le soir... Pour chacune des dessertes, les transports scolaires permettent aux jeunes de se rendre de leur domicile à leur établissement scolaire en toute fiabilité.

Un site dédié à l'information des voyageurs

Désormais, retrouvez toutes les infos pratiques ainsi que vos informations personnelles sur le site internet dédié à l'information des voyageurs des transports scolaires de la Communauté urbaine. 

  • Mon dossier : créez votre compte, renseignez votre numéro de dossier et accédez aux informations liées à votre inscription aux transports scolaires de la Communauté urbaine (mes droits et ma carte de transports scolaires)
  • Informations voyageur : sélectionnez le réseau « Le Havre Seine Métropole Scolaire » et retrouvez les horaires de desserte par arrêt ou par circuit, suivez en temps réel une desserte de transports scolaires via « Livemap », créez vos liens favoris…
  • Alertes SMS : si un numéro de portable a été renseigné au moment de votre inscription aux transports scolaires, vous êtes d'ores et déjà inscrit à ce service d’alertes par SMS

Découvrir le site

Dessertes écoles 2022-2023

Dessertes collèges 2022-2023

Dessertes lycées 2022-2023

Démarche en ligne

Un tarif unique

Dès 2019, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a souhaité uniformiser la participation des familles en adoptant une tarification unique sur son territoire. Pour l’année scolaire 2022-2023 : Les collégiens et les lycéens bénéficient d’un tarif unique de 48 € (30 € pour les élèves internes) et les enfants inscrits en écoles maternelle ou élémentaire bénéficient de la gratuité du transport scolaire.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2019, la compétence pour les transports scolaires a été transférée de plein droit à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Pendant une période transitoire, la Région Normandie a continué d’organiser les transports scolaires des élèves des territoires des précédentes communautés de communes du canton de Criquetot-l’Esneval (CCCCE) et de la communauté de communes Caux Estuaire (CE).

La rentrée de septembre 2022 marque l’extension du réseau de transports scolaires de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole à l’ensemble de ses communes : il est proposé, aux élèves du territoire de la Communauté urbaine, 75 circuits adaptés au calendrier et aux horaires scolaires, avec un confort et une sécurité du service accrus.

SOS intempéries

En cas d’intempéries, comment savoir si les transports scolaires sont assurés et ne pas prendre le risque de laisser son enfant à un arrêt de bus désert ?

Pour éviter angoisse et organisation de dernière minute, plusieurs dispositifs d’information sont à votre disposition. Toutes les immobilisations des services de transports scolaires pour cause de mauvais temps sont signalées par SMS, un moyen sûr et réactif d’être informé au bon moment.

En toute sécurité

Chaque année, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole organise un certain nombre d'actions de communication et de sensibilisation à la sécurité auprès des jeunes collégiens du territoire. L'évacuation des cars est animée par le transporteur, la médiatrice des transports scolaires et selon leurs disponibilités, les pompiers et les forces de l'ordre. Cette action a pour objet de délivrer aux élèves de 6ème les consignes de sécurité en cas d'accident ou d'incendie d'autocar.

Quand tu attends le car : les conseils de Tom pour voyager en toute sécurité

Quand tu es dans le car : les conseils de Tom pour voyager en toute sécurité

Quand tu descends du car : les conseils de Tom pour voyager en toute sécurité

Règlement des transports scolaires

Dans la même rubrique