Santé publique

Santé à l'école

Le programme Santé à l’école repose principalement sur le développement des compétences psychosociales de l’enfant. L’objectif : renforcer leurs compétences pour qu’ils puissent faire face aux difficultés de la vie quotidienne, et plus tard, réaliser des choix éclairés en matière de santé.

Un travail autour du développement de l'enfant

Ce programme de promotion de la santé est basé sur le développement des compétences psychosociales de l’enfant. Chaque classe bénéficie d’un programme d’animations et d’activités suivant une progression, et adapté à ses besoins. Enfant, parent, enseignant et animatrice de la Communauté urbaine... chacun en est un acteur.

Déployé depuis l’année scolaire 2020/2021, il permet aux enfants de :  

  • développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés
  • renforcer leurs aptitudes à vivre ensemble
  • gérer leur stress et réguler leurs émotions

Santé à l'école

Le programme est déclinable et durable

Selon l’âge des enfants, et les besoins et les connaissances déjà intégrées, le programme est décliné différemment d’une classe à l’autre. En expérimentant des activités autour des compétences émotionnelles, cognitives et sociales, les enfants décrypteront les comportements qu’il convient de favoriser pour aller vers la santé, et développer l’empathie et l’entraide, la gestion des émotions, la communication positive…

Plusieurs animations d’environ 1h sont portées par les animatrices de la Communauté urbaine, en plus de celles déployées par les enseignants, qui bénéficient tout au long de l’année du soutien des animatrices, mais aussi d’outils et de temps de sensibilisation

Enfin, chaque commune est également impliquée. Les professionnels des temps périscolaires et méridiens peuvent bénéficier également d’une sensibilisation et d’outils pratiques pour animer les temps extra-scolaires. 

Chiffres-clés depuis 2020/2021

  • 57 écoles ont participé à l'action

  • 9 884 enfants du CP au CM2 ont bénéficié de cette action

  • 406 enseignants formés aux compétences psychosociales

Les classes cibles

Toutes les écoles de la Communauté urbaine peuvent bénéficier du programme ! Un dossier de candidature est envoyé tous les ans à l’ensemble des écoles du territoire. Les écoles sont ensuite sélectionnées lors d’une commission réunissant la Communauté urbaine, l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de Santé

Des résultats à la clé

Outre le renforcement des compétences propres de chaque enfant, les résultats sont déjà visibles :

  • un climat de classe bienveillant
  • une communication plus franche et adaptée, respectueuse de chacun
  • une entrée dans les apprentissages plus favorable
  • des outils clés pour que chacun apprivoise ses émotions