Santé publique

Promouvoir la santé auprès des enfants

Promouvoir les comportements favorables à la santé dès le plus jeune âge est un facteur d’adoption de bons comportements pour toute la vie. C’est pourquoi la communauté urbaine le Havre Seine Métropole a mise en place un programme spécifique d’animations auprès des enfants sur tout le territoire.

Un travail autour du développement de l'enfant

Intégrant l’ensemble des acteurs du secteur de la santé et de l’enfance, ce programme de promotion de la santé est basé sur le développement des compétences psychosociales de l’enfant. Chaque classe bénéficie d’un programme d’animations et d’activités. Enfant, parent, enseignant et animatrice... chacun en est un acteur.

Le programme est déclinable et durable

Selon l’âge des enfants, et les besoins et les connaissances déjà intégrées, le programme est décliné différemment d’une classe à l’autre. En expérimentant des jeux, les enfants décrypteront les comportements qu’il convient de favoriser pour aller vers la santé. 4 animations de 1 h 30 sont portées par les animatrices de la communauté urbaine. Ces activités permettent ensuite à l’enseignant de poursuivre le travail en toute autonomie, avec un temps fort à préparer tout au long de l’année.

Les classes cibles

Toutes les écoles de la communauté urbaine ! Un dossier de candidature sera envoyé à toutes les écoles, réparties en 3 zones afin de permettre une rotation sur 3 ans. Les classes ciblées sont les CE2, CM1 et CM2. La phase de cheminement vers le collège est particulièrement sensible face à certains risques  (tabac, cannabis, harcèlement, cyber harcèlement, …),