Habitat et logement

Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) du Centre ancien du Havre

Vous êtes copropriétaires dans une copropriété qui n’est pas organisée ou qui éprouve des difficultés en termes d’organisation ou de gestion (absence de syndic, règlement de copropriété inexistant ou pas à jour, pas de compte bancaire au nom du syndicat de copropriété…). Vous avez besoin d'être accompagné pour remédier à cette situation ?
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a mis en place le POPAC (Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés), un dispositif spécifique gratuit sur le périmètre du Centre ancien du Havre.

La communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole propose aux propriétaires une aide personnalisée gratuite et un soutien financier dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH – RU), pour améliorer les conditions d’habitat et la qualité de leur patrimoine. Ce dispositif est désormais complété par le POPAC, un nouveau programme de prévention et d’accompagnement des copropriétés.

Le POPAC, c'est quoi ?

C’est un dispositif pour les copropriétés du Centre ancien mis en place depuis 2017 et jusqu'en 2021 dans le cadre d’une convention entre la communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le POPAC se traduit par un dispositif de prévention et d’accompagnement des copropriétés pour les aider à :

  • s’organiser : mise en place d’un syndic bénévole ou professionnel, aide à l’organisation des assemblées générales, rédaction ou mise à jour du règlement de copropriété... ;
  • avoir une gestion saine de la copropriété : négociation des contrats, assainissement des comptes...;
  • satisfaire aux obligations légales : immatriculation au registre des copropriétés, mise en place d’un fonds de travaux.

 

Les objectifs du POPAC

Les difficultés rencontrées par certaines copropriétés sont désormais une priorité pour la communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole qui propose un accompagnement pour mieux vivre dans sa copropriété. Le POPAC a pour objectif d’apporter des solutions à vos difficultés de fonctionnement et anticiper la dégradation des parties communes de votre copropriété.

Pour qui ?

Tous les copropriétaires, les conseils syndicaux, les syndics bénévoles ou professionnels sur le périmètre du Centre ancien du Havre.

Pour quoi ?

  • Obtenir des informations lors des permanences auprès d’une équipe dédiée : compétences juridiques, administratives et techniques ;
  • Participer à des ateliers thématiques mensuels : comment fonctionne une copropriété ? Comment tenir une assemblée générale ? Qu’est-ce que le conseil syndical ? Comment établir un budget prévisionnel ? ;
  • Bénéficier de diagnostics personnalisés pour aider à identifier les dysfonctionnements et proposer des solutions d’amélioration ;
  • Disposer d’actions de suivi et d’accompagnement pour assurer la pérennité du bon fonctionnement de la copropriété.

Contact

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a missionné SOLIHA Territoires en Normandie pour vous accompagner. Vous souhaitez obtenir des renseignements en matière juridique, administrative et technique, être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter la référente POPAC du Centre Ancien :

Tél. : 02 31 86 60 23 / 06 73 89 79 13

e-mail : Courriel

Bon à savoir

Vous pouvez également venir aux permanences d'accueil et d'information organisées les 2e et 4e mercredis de chaque mois de 13 h 30 à 16 h 30 à la Fabrique Danton située 3, Place Danton - 76 600 Le Havre.

Dans la même rubrique