Économie

L'aéroport et l'aérodrome

Fortement engagée dans la coopération aéroportuaire normande, la Communauté urbaine possède deux équipements aéronautiques complémentaires : l’Aéroport Le Havre-Octeville, situé au Havre et à Octeville-sur-mer et l’Aérodrome Le Havre-Saint-Romain-de-Colbosc, situé à la limite de cette commune sur Gommerville.

La coopération aéroportuaire normande

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est partie prenante d’un rapprochement régional dont l’objectif est l’amélioration des performances des délégations de service public de chacun des aéroports. L’ambition prioritaire de cette coopération est d’offrir un meilleur service au public, aux clients comme aux professionnels. Outre la qualité du service rendu, cette mutualisation régionale optimisera l’équilibre économique de chacune des plates-formes constitutives de ce nouvel ensemble.

  • Favoriser le transport aérien depuis et vers la Normandie pour assurer la connectivité du territoire
  • Capter le trafic identifié "Normand" actuellement opéré depuis les plateformes parisiennes dans une logique de promotion du territoire Normand
  • Bénéficier d’opérations de promotion communes

Les quatre propriétaires des aéroports, dont la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, en accord avec la Région Normandie, se sont engagés dans une consultation commune de délégation de service public (DSP). Elle permettra d’avoir un exploitant commun pour les 4 aéroports dès janvier 2022.

 

L’Aéroport Le Havre-Octeville

L'aéroport Le Havre-Octeville est situé à l’extrémité de la rocade Nord, sur Le Havre et Octeville-sur-mer. La gestion de l'aéroport est déléguée jusqu’au 31 décembre 2021 à la société EDEIS.

    Informations pratiques 

    Adresse : Rue Louis Blériot / D940, 76620 Le Havre

    Tél. : 02 35 54 65 00

    Formulaire de contact

    Site internet : lehavre.aeroport.fr

    Bien que relativement méconnues, les activités de service public sont nombreuses sur l’aéroport Le Havre-Octeville : notamment les bases hélicoptères de la Station de pilotage Le Havre Fécamp (pilotes du port), des Douanes et de la Sécurité Civile, les vols sanitaires (rapatriements des malades, transports d’organes destinés à être greffés…), ou les vols militaires utilisant l’aéroport à des fins d’entraînement.
    L’hélicoptère de la station de pilotage participe activement au bon fonctionnement du port du Havre, 365 jours par an, 24h sur 24, en emmenant ou récupérant en quelques minutes les pilotes de port sur les navires au large du Havre, lorsque les conditions météo permettent difficilement d’accéder aux navires en pilotine (les bateaux des pilotes du port).

    Vols d’équipages de navires, d’équipes sportives, de VIP, vols spéciaux à l’occasion d’évènements particuliers ou évacuations sanitaires... Parfaitement complémentaire de sa vocation « service public », l’activité « aviation d’affaires » constitue un axe de développement de laéroport Le Havre - Octeville.
    Basée sur l’aéroport, une compagnie aérienne peut assurer vos déplacements professionnels ou privés, en avion ou en hélicoptère.

    L'aéroport Le Havre-Octeville accueille des vols vacances (charters) proposés par des agences de voyage locales. Des destinations essentiellement « soleil » avec des vols au départ du Havre.

    Bon à savoir
    À la différence des grands aéroports parisiens, le parking de l’aéroport Le Havre - Octeville est gratuit et les formalités à l’embarquement et au débarquement sont beaucoup plus rapides.

    Plusieurs sociétés ou associations sont présentes sur la plate-forme offrant au public la possibilité de découvrir les joies de l’aérien. Il est en effet possible d’apprendre à voler à bord d’avions de loisirs, d’ULM et même d’hélicoptères. Vous pouvez également y sauter en parachutisme en tandem, ou seul, et découvrir les sensations de la chute libre. À moins de vouloir tout simplement admirer, vu du ciel, notre patrimoine classé Pays d’Art et d’Histoire en baptême de l’air ou en vol à la demande.
    L’aéroport accueille également quelques aéronefs de loisirs appartenant à des particuliers.

    Le saviez-vous ?
    Le leader de la Patrouille de France 2020, le commandant Samuel LANOS, a appris à piloter au Havre, à l’Aéroclub du Havre Jean Maridor. Cette association a fêté ses 100 ans en 2019.

    Les clubs et associations  

    • Aéroclub Jean Maridor : école de pilotage, baptême de l’air, vols loisir. Site internet : aeroclub.cjb.net
    • ULM: ULM76 : école de pilotage, Baptême de l’air, Travail aérien. Site internet : ulm76.fr
    • Parachutisme : Abeille parachutisme : sauts en tandem. Site internet :  abeille-parachutisme.fr
    • Hélicoptère : Héliberté et Golf Tango Hélico : école de pilotage, baptême de l’air, travail aérien. Héliberté Normandie. Site internet : heliberté.com. Golf Tango Hélico. Site internet :  golftango.com


    L’Aérodrome Le Havre - Saint-Romain-de-Colbosc

    Situé à 20 km du Havre, l'Aéroclub de l'Estuaire de la Seine vous accueille sur le terrain de Saint-Romain-de-Colbosc pour vous initier à la pratique du planeur ou de l'avion.

    Ses deux pistes en herbe d’une longueur de 890 mètres et de 840 mètres permettent l’initiation à la pratique du planeur ou de l'avion. Des vols découvertes sont également proposés en avion, en ULM et en planeur.

    Les vols en planeur se font au niveau local (montée 500 m). Les vols-découvertes en avion et en ULM ont lieu entre les 2 ponts (le pont de Tancarville et le pont de Normandie) ou le long de la Côte (d'Antifer à Étretat). 

    Informations pratiques

    Adresse : Aéroclub de l'Estuaire de la Seine, 177 rue de la Brulerie - 76430 Gomerville

    Tél. : 02 35 20 82 61

    Mail : Courriel

    Site internet : aces.aero.free.fr

    Contact