Culture

Éducation artistique et culturelle

Le Havre Seine Métropole place le domaine de l’éducation artistique au centre de ses actions en matière de culture. Il est d’autant plus essentiel sur un territoire qui comprend une majorité de communes rurales où l’accès aux équipements culturels n’est pas aisé. Consciente de la nécessité d’introduire la pratique artistique dès le plus jeune âge afin de préparer l’avenir du territoire en sensibilisant le spectateur de demain, la Communauté urbaine mène de nombreuses actions en faveur de ses jeunes.

Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ)

Ce dispositif, mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC de Normandie, l’Éducation Nationale et le Rectorat, permet de proposer un riche programme d’actions culturelles et artistiques sur tous les temps de vie des jeunes : scolaire, périscolaire et extrascolaire, dès la petite enfance. Les objectifs poursuivis par le CTEJ sont les suivants :

  • Favoriser le développement du triptyque connaissance des œuvres, pratique des arts et rencontre avec les artistes
  • Diversifier les disciplines (théâtre, danse, cirque, arts visuels, arts plastiques…)
  • Inscrire dans le quotidien des enfants et des familles le rapport à la création et aux œuvres, favorisant l’expression et la créativité
  • Favoriser l’accès des enfants et des jeunes à la culture, dès le plus jeune âge, suivant une logique de parcours d’éducation artistique et culturelle incluant des rencontres avec des artistes et professionnels dans une démarche participative

Des circuits longs (comprenant 15h d’ateliers, une école du spectateur et une restitution) ainsi que des circuits courts (une intervention d’artistes en milieu scolaire avec une représentation) sont ainsi proposés à près de 1000 jeunes du territoire.

 

Les actions hors les murs de l’École de musique intercommunale

Au titre de ses missions de sensibilisation musicale vers un large public, l’École de musique mène plusieurs actions au sein de l’établissement mais aussi extra muros :

  • Dispositif Orchestre à l’école et au collège. De par l’initiation d’une classe à la musique par l’apprentissage d’un instrument et la formation d’un orchestre sur le temps scolaire, ce concept innovant représente une véritable opportunité de découverte de la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès.
  • Atelier de Musiques actuelles avec la Maison Familiale et Rurale de La Cerlangue (MFR) qui répond au souhait de toucher les publics éloignés de la culture.
  • Atelier de Musiques actuelles au Collège de Saint-Romain-de-Colbosc en vue de favoriser la rencontre et la pratique des jeunes musiciens.
  • Interventions auprès des crèches, des écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, à l’Hôpital, concerts scolaires. Toutes ces interventions ponctuelles visent à faire connaitre l’École de musique au travers de ses actions, à susciter l’envie de pratiquer chez un public éloigné de la pratique musicale, à aiguiser la curiosité et le désir de découvrir les propositions artistiques programmées dans le cadre des événements de la Communauté urbaine.

Que ce soit à l’occasion de ses propres événements (La Fête du Cirque, Gromesnil dans tous ses états) ou des événements/associations qu’elle soutient (Ciné Toiles, Maison Pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc, Havre de Cinéma…) la Communauté urbaine s’attache à impulser des actions culturelles en filigrane de chaque action. Une politique qui vise à stimuler l’imaginaire des jeunes, à développer leur sens critique et à faciliter l’accès à la culture dans leur vie d’adulte.