Santé publique

Atelier Santé Ville (ASV)

Depuis 2008, la démarche Atelier Santé Ville est mise en œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, aujourd’hui au nombre de 8 répartis sur les communes du Havre et de Gonfreville-l’Orcher.

Une initiative collective sur des quartiers prioritaires

Se mobilisent l'’ensemble des acteurs locaux du territoire (du médical, du social, de l’éducatif et de l’associatif) ainsi que les habitants, désireux de s’inscrire dans une démarche de travail partagée. Les territoires concernés sont des quartiers prioritaires de la communauté urbaine.

Un action de terrain

Les coordinatrices, en charge de cette démarche, ont pour missions :

  • d’identifier les besoins du territoire en matière de santé
  • de faciliter le travail en réseau des acteurs locaux
  • de diversifier les moyens d’intervention
  • de développer la participation active des habitants

Une démarche réalisée en deux temps :

Chaque territoire concerné entreprend la même démarche : la réalisation d’un diagnostic santé partagé afin d’identifier les besoins et les ressources locales, puis la mise en place d’un plan d’actions annuelles.

Les objectifs prioritaires

Parmi les priorités de santé, on retrouve notamment la nutrition, l’activité physique, l’hygiène buccodentaire, les compétences psychosociales des enfants, l’accès aux soins, la santé sexuelle, les conduites addictives, l’accès aux droits, etc.

Les coordinatrices sont aussi à l’initiative des « cafés de la santé » : un rendez-vous mensuel, autour des questions de santé, animé par un professionnel.