Économie

Accélérer l’accès à l’emploi

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole initie et accompagne de nombreux projets ayant un fort impact sur l’emploi. En parallèle, elle travaille en collaboration avec de nombreux partenaires du territoire à une meilleure adéquation entre emploi et formation.

Des projets à fort impact

Le Havre Seine Métropole est à l’initiative de projets phares tels que le Pacte territorial de transition écologique et industrielle, La Cité Numérique et Le Havre Smart Port City dont le caractère innovant permet d’impulser une dynamique très positive en faveur de la création d’emplois.
La Communauté urbaine travaille avec l’ensemble des acteurs publics et privés qui font de l’emploi sur le territoire une priorité. Objectif : faire coïncider l’offre d’emplois et la demande en compétences afin que les recruteur trouvent sur le territoire les talents nécessaires à leur développement.
En lien étroit avec la Région Normandie, la Communauté urbaine s’appuie sur une connaissance fine des enjeux et des besoins locaux.

Deux priorités : l’industrie et l’innovation

Un territoire fier de son industrie

Secteur très développé sur la place havraise, l’industrie comporte aujourd’hui de nombreux métiers « en tension ». Créateurs d’emplois, les industriels ne trouvent pas toujours sur le territoire les compétences adéquates pour accompagner leur développement. Pour pallier ce manque, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole favorise actions et expérimentations visant à faire connaître et valoriser les métiers et les formations de ce secteur d’activité.
Initiative nationale, le French Fab Tour revient chaque année sur le territoire afin de promouvoir l’industrie de demain, susciter des vocations chez les jeunes et leur proposer des offres d’emploi.
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole soutient aussi de nouvelles méthodes d’apprentissage. À l’exemple de l’ouverture prochaine d’une école de production au Havre destinée aux élèves en décrochage scolaire (à partir de 15 ans) où ils pourront apprendre les métiers de la chaudronnerie, tuyauterie, soudure, etc.

Un territoire innovant

La Communauté urbaine accompagne la communauté d’entrepreneurs et de start-up qui souhaitent s’implanter et se développer. Créatrices de valeur, ces entreprises représentent un gisement de nouveaux emplois pour le territoire.
La Communauté urbaine mène actuellement une réflexion pour faire converger offres d’emploi et offres de formation, en partenariat avec tous les acteurs concernés. Le but est de développer des méthodes innovantes pour permettre aux étudiants, demandeurs d’emplois et salariés de pouvoir travailler et évoluer professionnellement sur le territoire.
La question de l’emploi est essentielle pour Le Havre Seine Métropole afin de répondre aux besoins des entreprises en termes de main d’œuvre. Besoins actuels mais aussi futurs, accentués  par le projet Le Havre Smart Port City qui réunit de nombreux acteurs avec pour ambition d’innover pour transformer les métropoles industrielles et portuaires.
Ce projet futuriste d’envergure crée un environnement propice au développement des start-up et à la création d’emplois dans l’économie d’innovation.

Une vision à long terme

Parallèlement à ces actions sectorielles, Le Havre Seine Métropole est actuellement engagé dans une étude (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales - GPECT) qui concerne l’ensemble des activités économiques de son territoire. Son objectif : identifier les besoins en compétences actuels et futurs avec tous les acteurs concernés.
Cette meilleure connaissance des besoins permettra de déployer sur le territoire des formations en adéquation, dans un premier temps dans le domaine du numérique, avant de l’étendre à tous les secteurs d’activité.

Contact