Du

Activité, Atelier, Exposition

Visions sous-marines - LH Port Center

Explorez les profondeurs : archéologie, réalité virtuelle et chasse aux épaves vous attendent !

Public : Tout public

Tarif : Gratuit, sur inscription

Timetable : -

Adresse : Le Havre Port Center

Sous les eaux de la Manche, des centaines d’épaves reposent en silence, témoins d’une histoire maritime aussi précieuse que méconnue. Le Havre Port Center, en partenariat avec le GRIEME (Groupe de Recherche et d’Identification d’Épaves de Manche Est), vous invite à une journée pour explorer ce patrimoine immergé, entre archéologie, technologie, mémoire et science.

Au programme

Découvrez la recherche archéologique sous-marine à travers une exposition documentée :

  • Objets archéologiques issus de fouilles, prêtés par le Château-Musée de Dieppe : bouteilles de parfum, masques à gaz, hublots, encriers… autant de fragments de vie retrouvés au fond de l’eau.
  • Panneaux explicatifs sur les méthodes de détection, les missions du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), les enjeux de préservation et le HMS Daffodil.
  • Dessins d’épaves réalisés à main levée par Jean-Luc Lemaire, plongeur archéologue du GRIEME. • Cartes de localisation des épaves étudiées entre Le Havre et Le Tréport.

Grâce à un casque de réalité virtuelle, ressentez l’ambiance d’une plongée à 20m de profondeur et explorez l’épave du HMS Daffodil. Construit en 1917 comme train-ferry, le HMS Daffodil transportait des convois ferroviaires. Transformé en navire de débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale, il participa au D-Day le 6 juin 1944, avant de couler en 1945 au large de Dieppe après avoir heurté une mine. Son épave, aujourd’hui balisée et reposant à 20 mètres de profondeur, est un témoin majeur de l’histoire maritime et militaire.

Animé par Jean-Luc Lemaire, plongeur archéologue, cet atelier ludique invite les enfants à réfléchir sur les épaves comme témoins de l’histoire et refuges pour la biodiversité. À travers des jeux d’observation et d’analyse, les enfants découvriront :

  • Pourquoi un navire coule (accident ou stratégie ?)
  • Comment une épave devient un récif artificiel
  • Ce que les objets retrouvés racontent de la vie d’autrefois

À partir de 8 ans
Durée : 45 min

Inscription en ligne

À 14h30, Audrey Patraux, plongeuse archéologue, viendra partager son quotidien :

  • Les conditions de travail sous-marines
  • Les techniques de fouille et de relevé
  • Des missions concrètes menées en Manche
  • Les enjeux de préservation du patrimoine immergé
  • Un temps d’échange suivra pour poser toutes vos questions sur ce métier rare, à la croisée de la science, de l’histoire et de l’exploration.

Durée : 1h30

Inscription en ligne

Le Havre Port Center