Flash info
FERMETURE : La fourrière animale communautaire sera exceptionnellement fermée au public ce jeudi 6 novembre 2025.
En savoir plus
Du
Activité, Atelier, Exposition
Public : Tout public
Tarif : Gratuit, sur inscription
Timetable : -
Adresse : Le Havre Port Center
Sous les eaux de la Manche, des centaines d’épaves reposent en silence, témoins d’une histoire maritime aussi précieuse que méconnue. Le Havre Port Center, en partenariat avec le GRIEME (Groupe de Recherche et d’Identification d’Épaves de Manche Est), vous invite à une journée pour explorer ce patrimoine immergé, entre archéologie, technologie, mémoire et science.
Découvrez la recherche archéologique sous-marine à travers une exposition documentée :
Grâce à un casque de réalité virtuelle, ressentez l’ambiance d’une plongée à 20m de profondeur et explorez l’épave du HMS Daffodil. Construit en 1917 comme train-ferry, le HMS Daffodil transportait des convois ferroviaires. Transformé en navire de débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale, il participa au D-Day le 6 juin 1944, avant de couler en 1945 au large de Dieppe après avoir heurté une mine. Son épave, aujourd’hui balisée et reposant à 20 mètres de profondeur, est un témoin majeur de l’histoire maritime et militaire.
Animé par Jean-Luc Lemaire, plongeur archéologue, cet atelier ludique invite les enfants à réfléchir sur les épaves comme témoins de l’histoire et refuges pour la biodiversité. À travers des jeux d’observation et d’analyse, les enfants découvriront :
À partir de 8 ans
Durée : 45 min
À 14h30, Audrey Patraux, plongeuse archéologue, viendra partager son quotidien :
Durée : 1h30