Cycle de l'eau

Un traçage colorimétrique des eaux réalisé sur le secteur d’Etretat mardi 13 octobre

Dans le cadre de sa mission de protection de la ressource en eau, Le Havre Seine Métropole va réaliser un traçage afin de mieux connaître le cheminement des eaux souterraines près des forages d’Etretat.

Publié le

Qu'est-ce qu'un traçage colorimétrique ?

Le  traçage  colorimétrique  est  un  procédé  technique mis en œuvre pour étudier l’écoulement des eaux souterraines.  Il  consiste  à  injecter  un  colorant  fluorescent sans danger pour l’Homme ou l’environnement dans le sol afin de repérer avec précision les endroits où ressurgissent les eaux testées. Cette technique permet  de  mieux  comprendre  le  cheminement  des  eaux  dans  le  sous-solet  ainsi  de  mieux protéger les forages d’eau potable.

Pourquoi effectuer un traçage sur le secteur d'Etretat ?

La communauté urbaine va utiliser ce procédé dans le cadre des études en cours sur le bassin d’alimentation de captage d’Etretat, dont le but est d’assurer la protection des forages d’alimentation en eau potable du secteur.

Quand et comment le test va-t-il être effectué ?

Mardi 13 octobre2020, deux colorants (fluorescéine et sulforhodamine B) seront injectés dans deux bétoires* en amont des forages qui alimentent Etretat : à Cuverville et à Gonneville-la-Mallet. Un suivi des rejets de ces colorants sera effectué pendant 2 mois, par des techniciens habilités, en divers points de surveillance afin de mieux connaître le circuit d’écoulement des eaux souterraines.

Existe-t-il un risque pour l'eau potable ou pour l'environnement ?

Les  colorants  utilisés  sont  garantis sans  danger pour l’Homme ou pour l’environnement. Le procédé utilisé couramment en France fait l’objet d’un suivi attentif des autorités sanitaires.

L'eau potable risque-t-elle de se coloriser ?

Le système géologique du plateau karstique présente un fort pouvoir de filtration naturelle, ce qui rend l’eau souterraine peu turbide dans ce secteur. Toutefois, les experts estiment qu’il existe un risque très faible de coloration  de  l’eau  du  robinet  chez  les  abonnés  du  secteur  d’Etretat,   sans   danger   pour   la   santé. Dans l’hypothèse où ce phénomène surviendrait, il convient d’appeler le 02 35 19 45 45.
 

*Bétoires : points d’engouffrement par  lesquels des  eaux  de  ruissellement présents en surface du  plateau karstique s’infiltrent dans le sous-sol.