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Un nouveau port de croisière au Havre en 2025

À l'horizon 2025, un port de croisière qui vise la neutralité carbone et la sobriété énergétique verra le jour au Havre pour accueillir les croisiéristes. La pointe de Floride sera transformée pour s’ouvrir sur la ville et invitera les Havrais à la redécouvrir. Un projet symbolique pour Le Havre, qui fut pendant de nombreuses années, le point de départ privilégié des liaisons transatlantiques avec l’Amérique. Explications.

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Un projet ambitieux qui vise un objectif de neutralité carbone

Une industrie en pleine transition énergétique

La nouvelle réglementation internationale vient accélérer la transition du secteur maritime en faveur d’une navigation maritime plus propre et d’une meilleure efficience énergétique, y compris pour la croisière maritime qui ne représente pourtant que moins de 1 % de la flotte mondiale.

  • Depuis le 1er janvier 2020, les normes internationales d’émission de polluants ont été drastiquement révisées en limitant le taux de soufre dans les carburants utilisés à moins de 0,5 %, contre 3,5 % auparavant
  • L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a signé en avril 2018 un accord visant à réduire d’au moins 50 % les émissions de CO2 du transport maritime d’ici 2050 par rapport au niveau de 2008
  • La directive européenne 2014/94 oblige les états à se doter d’un cadre d’action de déploiement des combustibles alternatifs (gaz naturel liquéfié, hydrogène, alimentation électrique), au plus tard fin 2025 dans les principaux ports européens
  • En 2020, près de la moitié des nouveaux paquebots fonctionnent au GNL
  • Deux tiers de la flotte mondiale sont déjà équipés pour capter les oxydes de soufre des gaz d’échappement

Le Havre Croisières - Grand projet d'aménagement de la Pointe de Floride

Vers des escales "zéro fumée" pour une empreinte carbone neutre

La sobriété énergétique et la neutralité carbone constituent des objectifs prioritaires. Pour ce grand projet d’aménagement de la pointe de Floride, Le Havre Seine Métropole et HAROPA PORT, avec le soutien de la Région Normandie, ont fait des choix ambitieux sur le plan environnemental.

  • Des quais entièrement électrifiés : L’ensemble des quais dédiés à la croisière maritime sera électrifié avant fin 2025 pour permettre le raccordement des navires. La puissance électrique délivrée sera de 10 MW par quai, ce qui permettra d’éviter 100 tonnes de CO2 et 2 tonnes d’autres émissions polluantes durant les 12 heures d’escale d’un navire, soit l’équivalent du volume de 17 piscines olympiques.
  • Des bâtiments à énergie positive : Les terminaux de croisière ont été imaginés pour accueillir les croisiéristes dans des conditions vertueuses sur le plan environnemental. Les nouveaux bâtiments seront à énergie positive grâce à l’apport d’une vaste toiture photovoltaïque et de conditions de fonctionnement très sobres. Les procédés de construction employés seront bas carbone. Un objectif de 10 % de transport de matériaux par voie fluviale est intégré au projet pour diminuer le recours au transport routier.

Chiffres-clés

  • 600 000 passagers transiteront par Le Havre en 2030

  • 13 500 passagers par jour pourront être accueillis

  • 100 tonnes d’émission de CO2 seront économisées pour chaque escale

  • 2025 fin des travaux

Une promenade publique avec de nouveaux usages culturels et de loisirs

Difficile d’accès, la pointe de Floride sera transformée pour s’ouvrir sur la ville et invitera les Havrais à la redécouvrir. Ce projet d’aménagement porté par Le Havre Seine Métropole avec le soutien de la Région Normandie va garantir l’accès à l’extrémité de la pointe de Floride pour le public et à la ville pour les passagers. Une vaste esplanade fera l’objet d’un aménagement minimaliste et flexible pouvant aussi bien accueillir des installations sportives ou événements culturels temporaires. Au cœur du site, l’espace public aujourd’hui entièrement minéralisé sera aménagé sous la forme d’une grande allée végétalisée qui se déploiera sur près de 320 mètres entre les futurs terminaux de croisière.

Le projet d’aménagement de la pointe de Floride, sur une surface de 9 hectares, constitue donc une formidable opportunité de renouer le lien entre les Havrais et ce site exceptionnel offrant des vues uniques sur l’activité du port du Havre et sur la façade littorale du centre-ville reconstruit classé au Patrimoine mondial de l’humanité. En soit, un lieu idéal pour profiter pleinement du panorama vers la ville, la mer et l’horizon, propice à des balades allant du port jusqu'à Sainte-Adresse.

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Calendrier

  • Automne 2023 : démarrage des travaux
  • Début 2025 : livraison des terminaux 2 et 3
  • Automne 2025 : livraison du terminal 1

Des terminaux de croisière plus grands et plus confortables

Afin d’améliorer sensiblement les conditions d’accueil des croisiéristes, le projet de développement du port de croisière prévoit la création de 3 nouveaux terminaux plus grands et plus confortables entre 2023 et 2025, sur une surface utile de 15 000 m2. Avec ces nouveaux terminaux, Le Havre sera alors en capacité d’accueillir de manière fluide et confortable des triples escales, soit une capacité totale de 13 500 passagers par jour. 4 nouveaux lieux d'activités verront le jour :

  • Les Cabines, un lieu de convivialité et de restauration ouvert sur la ville
  • L’Amphithéâtre, un spot dédié à la programmation culturelle et événementielle
  • Le Pont, un espace dédié à la déambulation et au spectacle des grands évènements nautiques
  • Le Grand salon, un lieu propice au rayonnement du Havre et d’HAROPA PORTS