Archive
Agriculture et alimentation
Un nouveau marché bio et local à Fontaine-la-Mallet
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Dynamiser l'économie alimentaire de proximité et aider les producteurs agricoles du territoire
Dans le cadre de ce Projet Alimentaire Territorial, la Communauté urbaine souhaite dynamiser l'économie alimentaire de proximité et aider les producteurs agricoles du territoire à trouver des débouchés économiquement viables. Elle souhaite également accompagner la transition agroécologique notamment via l’augmentation de la Surface Agricole Utile en agriculture biologique sur le territoire et ainsi valoriser les producteurs impliqués.
C'est dans cette optique que la Communauté urbaine a accompagné la commune de Fontaine-la-Mallet qui inaugurera le 10 juin prochain le 1er marché de plein vent intégralement bio et local.
Ce marché sera le 2ème de Seine-Maritime, le 1er étant situé à Rouen. Il aura lieu tous les vendredis de 16h à 19h à partir du 10 juin.
Les exposants prévus :
- Un boulanger
- Deux maraichers
- Un volailler
- Un producteur laitier
- Et d'autres à venir
Tous les producteurs sont issus du territoire.
La communauté Urbaine, en tant que partenaire de cette action, a accompagné la commune de Fontaine-la-Mallet pour diverses mises en relation : association Bio en Normandie, producteurs AB etc.
Informations pratiques
Inauguration le 10 juin à 18h sur la Place Saint Valéry
Marché tous les vendredis de 16h à 19h à partir du 10 juin