Transition écologique

Réseau de chaleur Le Havre Sud : fin des travaux d'extension

Entamés en 2021 dans le quartier de Caucriauville au Havre, les travaux d'extension du réseau de chaleur Le Havre Sud se sont achevés début décembre 2025 dans le secteur du boulevard François Ier, près de la plage.

Publié le

Plus de 60 km de réseau urbain

Lancé en 2019, le projet d'extension du réseau de chaleur Le Havre Sud avait pour ambition de remplir plusieurs objectifs :

  • l'un en faveur de la planète : chauffer les foyers havrais à partir de sources d’énergies renouvelables et de récupération
  • l'autre en faveur des habitants : réduire la facture énergétique

Créé à la fin des années 1960, ce réseau de distribution baptisé « RésOcéane », long de 12 km en 2021, s’étend désormais sur plus de 60 km au total, et a quintuplé sa capacité de distribution de chaleur. En plus de Caucriauville, le réseau couvre aujourd'hui également les quartiers d'Aplemont, Tourneville, Soquence, Graville, les quartiers sud et le centre-ville du Havre. 

Sur l'ensemble de ces zones, ce sont pas moins de 37 500 foyers qui sont désormais raccordés au réseau de chaleur urbain, soit environ 100 000 habitants. La mise en service des dernières sous-stations est actuellement en cours et devrait être effective à la mi-janvier pour les abonnés concernés. 

Biomasse et chaleur industrielle

Pour permettre aux habitants de profiter d'une énergie plus vertueuse, et ainsi réduire l'impact environnemental de leur mode de chauffage, le réseau de chaleur Le Havre Sud est alimenté à 80% par des énergies renouvelables et de récupération : 

  • 65% de la chaleur est produite par la combustion de bois de récupération (aussi appelés déchets biomasse de classe B) et de combustibles solides de récupération (CSR)
  • 15% de la chaleur provient de la récupération de la chaleur fatale issue des installations industrielles de TotalEnergies

Plus d'infos sur le réseau de chaleur Le Havre Sud

icons

Des économies sur la facture d’énergie

Les économies pour chaque habitant désormais raccordé à ce réseau de chaleur urbain sont estimées entre 20 et 30%

Selon la Commission de régulation de l’énergie, le prix repère moyen du gaz est estimé pour janvier 2026 à 136,88 €/MWh (TTC). Or, le prix du MWh sur le réseau urbain du Havre est proche de 100 €

Raccordements et interconnexion en 2026

Les propriétaires ou bailleurs qui souhaiteraient être raccordés au réseau de chaleur peuvent encore en faire la demande. Des travaux secondaires seront alors engagés pour réaliser un piquage jusqu'à la résidence concernée, avec un impact mineur sur les riverains. 

À l'été 2026 démarrera un nouveau chantier destiné à connecter le réseau Le Havre Sud à celui du Mont-Gaillard, qui couvre la partie nord de la ville jusqu'aux Points Cardinaux et à Bléville, afin que celui-ci bénéficie également de ces sources d'énergie renouvelables. Les travaux devraient s'étendre jusqu'à fin 2027.

Réseau de chaleur Le Havre Sud Toutes les infos sur le projet innovant d'extension du réseau de chaleur Le Havre Sud sur la page dédiée

découvrir