Flash info
FERMETURE : Les centres de recyclage d’Octeville-sur-Mer et de Montivilliers ainsi que la recyclerie de Montivilliers seront fermés mercredi 10 septembre.
En savoir plusArchive
Mobilité
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Le Havre Seine Métropole mène une politique active pour développer la mobilité électrique et favoriser les déplacements « zéro émission » sur son territoire. Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt concurrente a été lancé afin de proposer un nouveau service de location de trottinettes électriques en libre-service au Havre et dans les principaux centres urbains du territoire.
« La mobilité électrique est un axe majeur de notre politique de transition énergétique et je souhaite la rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi, après avoir fortement développé notre parc de vélos électriques en location, nous avons souhaité qu’une offre complémentaire de trottinettes en libre-service soit disponible sur notre territoire. Edouard PHILIPPE, Président de la Communauté urbaine et Maire du Havre.
Au terme de la consultation, la société LIME, acteur mondial de la micromobilité, a été retenue par la collectivité. Le Conseil communautaire a délibéré le 8 juillet pour attribuer une autorisation d’occupation temporaire du domaine public d’une année renouvelable deux fois.
Le déploiement du service aura lieu en 3 phases :
Les tarifs sont fixés par l’opérateur soit à l’usage, soit sur abonnement. Un tarif social sera proposé pour les personnes à faibles ressources.
Le Havre Seine Métropole a établi un cahier des charges et fixé des règles strictes d’utilisation où la sécurité et l’ordre dans l’espace public ont une place majeure. Le fonctionnement du service repose sur un système de géolocalisation très précis de chaque trottinette, ce qui permet d’encadrer leur utilisation.
En cas de non-respect de ces règles, la trottinette sera automatiquement désactivée, obligeant l’utilisateur à effectuer un demi-tour pour rejoindre la zone autorisée.
Pour le lancement du service, une soixantaine d’emplacements, choisis par la Communauté urbaine en concertation avec la Ville du Havre, seront positionnés à proximité des principales centralités.
Les emplacements seront prioritairement positionnés sur des places de stationnement au droit de passages piéton. En effet, en vertu de la loi LOM, ces places de stationnement ont vocation à être interdites au stationnement automobile d’ici à 2026.
L’utilisateur aura l’obligation de déposer sa trottinette sur ces emplacements pour stopper la facturation du service.
L’opérateur LIME s’engage à :