Transition écologique, Innovation, Mobilité

Logistique urbaine fluviale de l'Axe Seine : les lauréats de l'Appel à Manifestation d’Intérêt

Suite à l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en avril dernier par les 4 partenaires de l’Axe Seine pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine, cinq lauréats ont été retenus pour le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Publié le

Afin de développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine, les élus de l’Entente Axe Seine - Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole – avec le soutien d’HAROPA Port et Voies Navigables de France - ont lancé, en avril 2022, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la logistique urbaine fluviale.

30 intentions ont été réceptionnées dont 12 pour les quais proposés sur le territoire de la Communauté urbaine. Le jury qui s’est réuni en juillet a retenu et 21 intentions dont 5 pour le quai Jean Reinhart au Havre

Cette démarche se caractérise par son caractère profondément innovant, avec des porteurs de projets qui privilégient une approche multisites, à l’échelle de la vallée de la Seine. 

Prochaine étape de la démarche Logistique urbaine fluviale portée par l’Entente Axe Seine : le Riverdating – la convention annuelle de Voies navigables de France (VNF) – qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre au Carré des Docks au Havre. 

Les enjeux de l'opération

L’AMI Logistique urbaine fluviale Axe Seine a été lancé le 7 avril, à l’occasion de la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique (SITL), en vue d’identifier des opérateurs économiques susceptibles de proposer des solutions répondant au besoin d’accélération de l’innovation de la logistique urbaine fluviale.

Cette opération poursuivait trois objectifs :

  • Identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier kilomètre décarbonée de façon privilégiée
  • Faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir les zones urbaines denses et utilisant le report vers la voie d’eau
  • Favoriser la décarbonation des transports de marchandises en travaillant sur une articulation voie d’eau et logistique du dernier kilomètre décarbonée

Découvrez les autres lauréats

Découvrez l'ensemble des 21 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt sur le site de la Métropole du Grand Paris. 

Découvrez tous les lauréats

Les cinq lauréats pour le territoire havrais

Towt

L’objectif du projet est la mise en exercice d’un hub portuaire répondant aux besoins d’entreposage des cargaisons au transport décarboné de l’entreprise TOWT, ouvrant sur une poursuite multimodale des chaines logistiques tout en érigeant un lieu d’exposition ouvert au public permettant de découvrir et diffuser le transport à la voile.

La principale innovation du projet est le mode complètement décarboné du transport maritime grâce à l’usage de la voile et de proposer par un pré ou post acheminement des marchandises par voie fluviale et donc d’assurer un transport de bout en bout totalement décarboné.

Transport Duboc

L’entreprise, spécialisée en transport routier et stockage de marchandises sensibles (luxe, matières dangereuses, ...), souhaite donner une meilleure image du transport routier par conteneur et enclencher une transition énergétique et digitale.

Son objectif est de verdir sa flotte et d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Le projet repose sur un nouveau schéma de transport multimodal en partenariat avec des opérateurs fluviaux afin d’améliorer les performances environnementales de la chaine de transport.

La principale innovation du projet est l’utilisation du Bio GNL et de l’électrique pour le transport routier et/ou dernier kilomètre permettant une réduction de l’empreinte carbone ainsi qu’une réduction sonore.

Providentiel Coquillages

Le groupe souhaite développer une chaîne de recyclage de coquillages (huitres, st-jacques) depuis la collecte chez les restaurateurs, jusqu’au retraitement et la valorisation du produit.

Il propose la collecte des déchets de coquillages auprès des restaurants par camion cargo électrique, jusqu’à une plateforme de stockage en bord à quai en région parisienne, puis un transport par barge jusqu’au centre de traitement des déchets au Havre (lieu en cours) et retour des produits transformés vers les clients.

Principales innovations : 

  • Utilisation d’une barge à chaine de propulsion à hydrogène et recherche de solutions décarbonées pour la logistique du dernier kilomètre
  • Logique d’économie circulaire dans la revalorisation des coquillages
  • Solution de chargement / déchargement permettant de maintenir une sobriété spatiale et une réversibilité de l’usage du quai

Urban Logistic Solutions

L’entreprise souhaite assurer des livraisons fluvio-cyclables quotidiennes : colis, messagerie, express, produits de recyclage, boissons, farines, matériaux de chantier, etc.

Les principales innovations de ce projet sont le désilotage des filières et les objectifs de décarbonation complète du dernier kilomètre avec une offre complète de logistique urbaine : massification des flux sur un hub en amont du centre-ville et livraison par barge, puis par vélo-cargo avec prise en charge au retour des déchets cartons.
 

Groupement Circoe / NEAC / Toutenvelo / Batail-Log

Le projet répond à une expérimentation et au développement d’un service décarboné de barge électrique autonome couplée à un transport par vélo sur Le Havre. Les marchandises et déchets de bureau recyclables (papier, carton, canettes) sont collectés chez les entreprises, transportés en vélo jusqu’au quai Jean-Reinhart puis par barge électrique jusqu’au quai du Rhin où se situe les centres de traitement (Véolia).

Les principales innovations concernent la réduction de l’empreinte carbone et la limitation du trafic routier, une offre logistique alliant fret fluvial électrique et autonome et logistique du dernier kilomètre, l’utilisation des nouvelles technologies de communication (5G).