Transition écologique, Travaux

Les travaux du réseau de chaleur Le Havre Sud se poursuivent en ville basse tout au long de 2024

Les travaux pour la modernisation et l’extension du réseau de chaleur Le Havre Sud se poursuivent en 2024, et vont concerner tout au long de l'année plusieurs zones de la ville basse.

Publié le

Un investissement pour la transition énergétique

Baptisé « RésOcéane », le réseau de chaleur Le Havre Sud fait actuellement l'objet d'une vaste extension, de 12 km en 2021 à plus de 60 km d'ici fin 2025, dans l'optique d'y relier un maximum de bâtiments et logements. Originellement dédié au quartier de Caucriauville, il s’étendra à terme vers Aplemont, Tourneville, Soquence, Graville, les quartiers sud et le centre-ville.

L'intérêt de ce projet d'extension se situe dans son impact écologique. En effet, le réseau sera alimenté à 80% par des énergies renouvelables et de récupération, notamment grâce à la nouvelle centrale biomasse située sur la zone industrielle de Gonfreville-l'Orcher, BioSynErgy, qui produit de l'eau chaud à partir de déchets de classe B (bois). 

Les habitants bénéficieront également de l'impact économique de ce projet qui, en faisant appel à des sources d'énergie majoritairement locales, permettra de baisser de façon significative les dépenses énergétiques des ménages et bâtiments publics. 

icons

Réseau de chaleur Le Havre Sud État des lieux, objectifs, chiffres clés, outils, méthodes, impact... Retrouvez toutes les informations sur ce projet d'avenir en faveur de la transition écologique sur la page dédiée.

découvrir

Les travaux en 2024

Sur l'année 2024, les travaux du réseau de chaleur auront lieu sur trois fronts en simultané :

  • Dans les quartiers Arcole-Brindeau et des Docks, entre mars et novembre
  • Dans les quartiers de la gare, du quai George V et Saint-François, entre avril et décembre
  • Dans les quartiers de l’Hôtel de Ville et de Saint-Vincent, entre mai et décembre

Les travaux ont été pensés en coordination avec les autres grands chantiers qui concernent les mêmes zones, et notamment la création de la ligne C du tramway

Zone 1 : Arcole-Brindeau / Les Docks

 

Cette zone sera impactée entre mars et novembre 2024. Plusieurs grands axes connaîtront des modifications temporaires au niveau de la circulation, notamment le quai Colbert sur lequel la circulation se fera sur une seule voie dans le sens entrant du Havre, la rue Marceau ou encore la rue Gustave Brindeau

Dans ces quartiers, les principaux bâtiments qui seront reliés au réseau de chaleur sont la tour Elithis, le groupe scolaire Valmy, le Carré des Docks, les Bains des Docks, la salle Docks Océane et le centre commercial des Docks.

Zone 2 : Gares / Quai George V / Saint-François

 

Cette zone sera impactée entre avril et décembre 2024. La principale difficulté de circulation pour les riverains se situera au niveau du quai George V, sur lequel la circulation sera réduite à une seule voie.

Dans cette zone, sera notamment relié au réseau de chaleur le bâtiment du Pasino

Zone 3 : Hôtel de Ville / Saint-Vincent

 

Cette zone sera impactée entre mai et décembre 2024. L'impact pour les usagers au niveau de la circulation sera principalement situé aux abords de l'Hôtel de Ville côté nord, ainsi que dans la continuité sur la rue Georges Braque.

Dans cette zone, on retiendra notamment le raccordement au réseau de chaleur des bâtiments de l'Hôtel de Ville et de l'Hôtel de la Communauté urbaine.

Infos travaux

Toutes les informations concernant l'avancement des travaux sont disponibles sur le site du prestataire :

INFOS TRAVAUX - RÉSEAU DE CHALEUR LE HAVRE SUD