Le périmètre du PAPI Le Havre Estuaire Pointe de Caux
Le périmètre du PAPI comprend l’ensemble des communes de la Communauté urbaine , ainsi que les installations portuaires situées dans la circonscription de HAROPA PORT intégrant partiellement la commune de Tancarville afin de rester cohérent avec le périmètre du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) PANES, soit 55 communes concernées. Cela permet d’agir pour l’ensemble des communes de la Communauté urbaine à l’échelle de bassins cohérents.
Les 7 objectifs du PAPI
Le programme d’actions du PAPI est structuré en 7 axes comme suivant :
- Développement de la culture du risque
- Prévision et alerte
- Gestion de crise
- Prise en compte des risques d’inondation dans les projets d’urbanisation
- Réduction de la vulnérabilité des enjeux
- Gestion des écoulements
- Gestion des ouvrages de protection
Qui porte le PAPI ?
Du fait de ses compétences sur la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI), la gestion des eaux pluviales sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que l’information sur les risques majeurs, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est tout naturellement le porteur légitime du PAPI. HAROPA PORT et la Ville du Havre, fortement impactées par les submersions marines, sont également partenaires de ce PAPI.
Ainsi ces 3 maîtres d’ouvrages porteront des actions, selon leurs compétences et enjeux respectifs :
- La Ville du Havre gère les actions en lien avec ses infrastructures et la sécurité publique par des actions de surveillance et de la réduction de vulnérabilité de ses bâtiment
- La Communauté urbaine porte ainsi les actions à l’échelle de l’intercommunalité en lien étroit avec la Ville du Havre et HAROPA PORT : de la culture du risque inondations à la surveillance et l’alerte, mais également l’aide à la gestion de crise, la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme, les mesures de réduction de vulnérabilité, la gestion des écoulements et des ouvrages de protection
- HAROPA PORT mène des actions de diagnostic et de travaux de réduction de vulnérabilité sur ses infrastructures