Urbanisme
Le nouveau centre-bourg de Bénouville inauguré
Publié le
Améliorer l'attractivité du territoire
L’opération conduite à Bénouville s’inscrit dans une volonté forte de valorisation du cadre de vie et de renforcement de l’attractivité du territoire. Elle répond à plusieurs objectifs majeurs, notamment en termes de sécurité et de paysagement.
Le projet a ainsi été pensé dans un souci d’intégration, de conservation de l’esprit rural des lieux et de qualité des matériaux (briques, silex, pavés) et avec des aménagements favorisant l’infiltration des eaux (pavés enherbés, sable stabilisé) et un paysagement adapté aux conditions locales.
Une opération commune
Au regard du partage de compétences en matière de voirie, le projet a fait l’objet d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre la commune de Bénouville et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, qui a avancé toutes les dépenses et conçu le projet dans un partenariat étroit et constructif avec la commune. Les travaux communaux, encore en cours lors de l’inauguration, ont été pensés pour s’articuler harmonieusement avec les aménagements communautaires.
Il s’agit là des premières interventions de la Communauté urbaine dans ce secteur, marquant une implication concrète dans les politiques d’aménagement du territoire. Le projet de Bénouville constitue ainsi une référence pour les futures opérations.
Opération Grand Site de France
Situé sur le périmètre concerné, le projet de Bénouville a été pensé dans la perspective du dépôt de candidature au label Grand Site de France « Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre » prévu en 2026. Il en est à la fois un modèle d’intervention et une vitrine valorisante.
Il a été élaboré en lien étroit avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le Département de Seine-Maritime (Opération Grand Site et Direction des Routes), et a été présenté à la commission Grand Site, avec obtention d’un permis ministériel.
Deux grandes zones de travail
Autour de l'école
Aux abords de l'école communale, les travaux ont essentiellement concerné la sécurité au niveau des cheminements piétons. Ainsi, afin d'apaiser la circulation notamment sur la RD11, axe structurant traversant la commune, un rond-point a été aménagé, un plateau surélevé a été créé, et un nouveau marquage au sol a été réalisé. L'entrée de l'école a été déplacée, et un parvis sécurisé dédié aux enfants et aux parents a été créé afin que les entrées et sorties de classe se fassent en toute sérénité. La clôture de l'école a également été refaite.
Derrière l'école, l'espace Beau Soleil a été entièrement requalifié afin d'en améliorer l'usage et l'intégration paysagère. Ainsi, l'impasse du Beau Soleil a été transformée en une voirie partagée, favorisant la cohabitation entre les différents usagers. Là encore, les cheminements piétons ont été réaménagés pour être plus lisibles et apaisés, et 8 places de stationnement ont été créées pour satisfaire les besoins des habitants et visiteurs, ainsi que 2 places équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
La commune de Bénouville a complété ces aménagements avec un chantier complémentaire de réhabilitation du bâtiment communal accueillant les services techniques, qui a bénéficié d'un agrandissement ainsi que d'une mise aux normes.
Autour de la mairie
La principale réalisation sur le secteur de la mairie a été la création de la place de la Mare Carré. Cet espace public central de 400m² a été pensé comme un véritable cœur de village, point de rencontre des habitants.
Son aménagement paysager offre un espace enherbé autour d'un grand arbre central, ainsi que de petits murets traditionnels en briques et silex pouvant servir d'assise. Ces travaux ont également été l'occasion de réaménager 7 places de stationnement en pavés enherbés, favorisant ainsi leur intégration paysagère et l’infiltration naturelle des eaux pluviales, mais aussi de sécuriser la voirie aux abords de la place. Le parvis et la rue ont par ailleurs été réaménagés dans une démarche vertueuse avec des pavés de réemploi, provenant en grande partie de l’ancien parvis du Muséum d’histoire naturelle du Havre.
Depuis sa livraison en mai 2025, la place a déjà accueilli plusieurs événements comme la fête de fin d’année de l’école ou le festival de cerfs-volants, ce qui témoigne de son appropriation rapide par les habitants et visiteurs.
La commune de Bénouville a complété ces aménagements avec un chantier complémentaire aux abords de la place, en acquérant l'ancienne baraque à cochons attenante pour la transformer en une halte pour cyclistes et randonneurs. Reconstruite avec les méthodes traditionnelles pour conserver l'identité du bâti, ce point d'étape abritera bientôt des toilettes publiques, un petit point d'eau, ainsi qu'une borne de recharge et un point de réparation pour vélo électrique.