Économie et emploi

Le Havre Seine Métropole participe à la création d’une École de production

L’École de production de la Métropole Havraise accueillera des jeunes en situation de décrochage. Objectif : les former à des métiers industriels pour lesquels la main d’œuvre manque sur le territoire.

Publié le

Une pédagogie du « faire pour apprendre »

Établissements privés à but non lucratif reconnus par l’Etat, les Écoles de production interviennent pour la formation qualifiante des jeunes en grande difficulté avec le système éducatif traditionnel. Le Havre Seine Métropole a mené une étude d’opportunité et de faisabilité qui montre l’intérêt pour le territoire havrais de disposer d’un tel établissement.

L’Ecole de Production de la Métropole Havraise proposera les formations suivantes : CAP Réalisation de chaudronnerie industrielle, CAP Tuyauterie, Qualification soudeur.

Les élèves seront accueillis dès l'âge de 15 ans. Comme dans les autres établissements regroupés dans la Fédération Nationale des Ecoles de Production, ils répondront, accompagnés de leur enseignant «maître-professionnel », à de vrais commandes passées par des clients, particuliers ou industriels. Une mise en situation propice au développement des savoir-faire, et à la confiance en soi.

Ouverture dès novembre quartier du Grand Hameau

Le Havre Seine Métropole met à disposition du projet, à titre gracieux, des locaux d’une surface de 1 330 m² situés 34 rue Denis Cordonnier au Havre, dans le quartier du Grand Hameau, à proximité du centre de formation du centre de l’UIMM, l'Union des industries et métiers de la métallurgie. Le site est facilement accessible par les transports en commun. 

Des travaux d’aménagement seront réalisés au cours du premier semestre 2021 afin d’accueillir les premiers étudiants dès septembre 2021. En attendant cette date, l’école est accueillie au sein du centre de formation de l’UIMM pour l’ouverture d’une première session de CAP le 2 novembre.

L'école s’inscrit dans le projet Le Havre Smart Port City

L’École de Production de la Métropole Havraise s’inscrit pleinement dans l’action « Innover par l’emploi et la formation » du projet Le Havre Smart Port City, dont le but est de faire du territoire havrais une référence dans la relation entre les entreprises et la main d’œuvre disponible. 

Les partenaires suivants soutiennent L’École de Production de la Métropole Havraise : la Fondation Total, la Région Normandie, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de la région havraise et les structures de l’emploi et de la formation (Pôle emploi, Mission locale, Rectorat).