Modernisation des cabines
Mises en service en 1972, les deux cabines actuelles du funiculaire du Havre présentent aujourd’hui des marques de corrosions à l’extérieur et d’usure à l’intérieur. Le Havre Seine Métropole, autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, engage la modernisation de ce service utilisé par 400 000 voyageurs chaque année.
De nouvelles caisses
Les châssis étant en très bon état, les travaux de modernisation ne concerneront que les caisses qui accueillent les voyageurs. La société CIC ORIO, basée en Isère et spécialisée dans la rénovation de cabines de téléphériques, va procéder au changement des façades frontales, des tôleries, des planchers intérieurs, et des portes. L’aménagement intérieur des cabines sera également complétement restauré (éclairage, assises, plafonds, cloisons intérieures de séparation).
Un nouveau design
Le nouveau design des cabines rappelle les lignes du tramway avec notamment le nez profilé. La peinture extérieure, les claustras en filagramme et les revêtements intérieurs (tissu de sièges par exemple) seront identiques à ceux du tramway. Le Havre Seine Métropole souhaite ainsi créer une harmonie visuelle pour les modes structurants du réseau de transport urbain (tramway, ligne C2 et funiculaire).
Les cabines proposeront exactement le même service qu’actuellement, à savoir 6 emplacements prioritaires pour les cyclistes dans les deux premiers compartiments.