icon

Archive

Relations internationales

Le 9 mai, Le Havre fête l'Europe !

À l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, une série de débats et de rencontres autour de l’Europe et de son identité se dérouleront à l'Hôtel de Ville du Havre. L’amitié franco-allemande sera également à l’honneur avec la venue du maire de Magdebourg, ville jumelée avec Le Havre, et avec l’ouverture de la convention de l’Office franco-allemand de la Jeunesse au Carré des Docks.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Pourquoi fêter l'Europe ? 

François Gaüzere, jeune professeur agrégé d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, invité à participer aux débats du 9 mai, apporte son éclairage : « Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, prononce une déclaration proposant la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier. C’est avant tout une déclaration de paix au moment où l’Europe entre dans la guerre froide. »

Parler de l’Europe le 9 mai, c’est donc revenir aux intentions des « pères fondateurs » qu’étaient Schuman et Monnet et s’interroger sur l’identité d’une Europe qui a beaucoup évolué depuis avec le marché commun et ses élargissements successifs jusqu’à 28 pays (27, depuis le Brexit). Cette journée est donc l’occasion de se demander ce que sont les valeurs européennes, notamment en période de crises. Au destin partagé entre les nations fondatrices semble succéder une Europe de coopérations renforcées selon les choix des nations, sur le plan militaire ou encore celui de la justice, par exemple. Le risque d’une Europe à plusieurs vitesses, avec le danger de fragilisation de l’identité commune, sous-tend les débats qui auront lieu le 9 mai à l’Hôtel de Ville du Havre.

Le programme de la Journée de l'Europe au Havre

Le matin dès 10h00une cérémonie de remise des prix aux étudiants ayant participé au concours de la Journée de l'Europe se déroulera dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville en présence de S.E. Hans-Dieter LUCAS, ambassadeur d’Allemagne en France, Dr. Lutz TRÜMPER, maire de Magdebourg et Edouard PHILIPPE, maire du Havre. Pour cette première édition, la Ville du Havre, le Campus Le Havre-Normandie (ENSM - Sciences Po - Université Le Havre Normandie - EM Normandie) et la Maison de l’Europe avaient en effet proposé aux étudiants de développer leurs réflexions sur l’Europe et de mettre en exergue des propositions innovantes sur le thème des frontières de l’Europe.

À 11h00 s'ouvrira la conférence de l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) en présence de S.E. Hans-Dieter LUCAS, ambassadeur d’Allemagne en France, Dr. Lutz TRÜMPER, maire de Magdebourg et Edouard PHILIPPE, maire du Havre, des Secrétaires généraux de l’OFAJ et de M. Jean-Paul GUIHAUMÉ, délégué à l’action extérieure des collectivités locales.

 

Tables rondes sur l'Europe : inscrivez-vous !

L'après-midi débutera à 13h45 par un mot d'accueil de Caroline LECLERQ, adjoint au maire chargée des affaires internationales. Suivront une projection-débat et trois tables rondes, animées par Véronique AUGER, journaliste, présidente de l’association des journalistes européens. Pour y participer, inscrivez-vous !

  • 13h50 - Projection en avant-première du premier épisode de la nouvelle saison de la série « Parlement » sur les arcanes des institutions européennes, suivie d’un débat entre :
    • Maxime CALLIGARO, co-scénariste de la série « Parlement »
    • Sylvain KAHN, professeur à Sciences Po
    • Adina REVOL, cheffe du service média et porte-parole de la représentation de la Commission européenne à Paris
    • Florent SAINT-MARTIN, professeur associé à Sciences Po, conseiller municipal du Havre
       
  • 14h50 - Première table-ronde : Le Havre, un port à la pointe de la transition énergétique européenne ?
    • Jean-Baptiste GASTINNE, premier adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de l’environnement
    • Erwan KEROMEST, directeur de la plateforme TotalEnergies
    • Cédric VIRCIGLIO, directeur de la Stratégie et des Relations internationales d’HAROPA
       
  • 16h05 - Deuxième table-ronde : Quelle défense pour l’Europe ?
    • Bertrand de CORDOUE, directeur des Affaires publiques UE et OTAN d’Airbus
    • Benoît HEURTEL, membre de la section Jeunes de la Fondation de Gaulle
    • Sylvain KAHN, professeur à Sciences Po
    • Adina REVOL, cheffe du service média et porte-parole de la représentation de la Commission européenne à Paris
       
  • 17h35 - Troisième table-ronde : « Unis dans la diversité », quelle citoyenneté pour l’Union européenne ?
    • Agnès CANAYER, Sénateur de la Seine-Maritime, conseiller municipal du Havre
    • François GAÜZERE, historien
    • Benjamin KURC, responsable du Fonds citoyen franco-allemand
    • Pierre MENGUY, président de la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime
       
  • 18h30 - Mot de conclusion par Caroline LECLERQ, adjoint au maire chargée des affaires internationales

S'INSCRIRE AUX TABLES RONDES DE LA JOURNÉE DE L'EUROPE