Montivilliers, « Cité des abbesses »
Implantée au cœur de Montivilliers depuis le VIIe siècle, l’Abbaye est un témoin unique de l’histoire religieuse, architecturale et sociale de la région. Fondée en 684, elle abrite dès l’origine une communauté féminine bénédictine, et devient très tôt un centre spirituel majeur en Normandie.
Au fil du temps, l’Abbaye traverse les époques entre prospérité, destruction et reconstruction, et c'est la Révolution française qui marque la fin de la vie monastique en ces lieux en 1789. Alors que l’église abbatiale a été classée Monument Historique en 1862, c’est à partir de la fin des années 1970 que la Ville de Montivilliers, consciente de la valeur patrimoniale et historique de cet ensemble remarquable, s’engage dans une ambitieuse démarche de valorisation :
- réhabilitation et classement des bâtiments conventuels (1992)
- installation de la bibliothèque municipale dans l’ancien logis des abbesses (1994)
- création d’un parcours muséographique moderne dans les anciens dortoirs et réfectoires ouvert au public (2000)
Un chantier d'envergure
L’Abbaye devient alors un lieu reconnu de visite, d’exposition et de médiation culturelle. Mais l’affaissement d’une poutre structurelle en janvier 2018 dans le réfectoire datant du XVIe siècle contraint à une fermeture partielle, la dalle supportant le sol du premier étage étant endommagée. Le site doit alors fermer par mesure de sécurité, et une réflexion en profondeur sur le devenir du site commence.
Mené sous la supervision d’un architecte du Patrimoine, le chantier révèle notamment la fragilité de l'ensemble des poutres en chêne. Cette restructuration a donc été l'occasion de les extraire et de les remplacer par des armatures métalliques, plus résistantes dans le temps, masquées par des coffrages en bois. Au premier étage, une nouvelle dalle en béton de chanvre a été coulée, avant que l'ensemble du sol en tomettes soit refait. Le parcours scénographie, inauguré en 2000 et dont le matériel arrivait au terme de son cycle de fonctionnement, a été démonté, révélant ainsi l'architecture exceptionnelle des espaces et permettant de répondre à de nouveaux enjeux culturels. Profitant de ce temps de travaux, le sol du cloître a également été restauré. La majorité des matériaux récupérés lors de ces opérations a été recyclée.
Découvrez l'Abbaye en images
Des espaces complètement repensés
Après sept années d'importants travaux, l’Abbaye de Montivilliers a donc rouvert ses portes au public samedi 20 septembre dernier, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Lors de cette journée, elle a notamment présenté sa nouvelle vocation : devenir un espace patrimonial vivant, accessible à tous, et pleinement ancré dans les enjeux contemporains.
Ce projet, porté par la Ville de Montivilliers, transforme l’Abbaye en un lieu hybride où se croisent histoire, culture, innovation et lien social. L’objectif est de faire de l’Abbaye un véritable moteur du centre-ville, dans une démarche durable et connectée au territoire. Parmi les nouveautés, on peut noter par exemple :
- des salles restaurées dans leur aspect originel, et pourvues d’une signalétique sobre et accessible comprenant pour chaque espace :
- une description de la salle et sa fonction initiale pour les religieuses
- un personnage représentatif de la période de construction de la salle
- des illustrations
- une Micro-Folie (dispositif du Ministère de la Culture), plateforme culturelle numérique en lien avec les grands musées nationaux et internationaux
- des espaces modulables pour l’organisation d’événements, ateliers et expositions temporaires
L’Abbaye devient ainsi un lieu de rencontres, de partages et d’expériences, alliant culture, éducation, tourisme et convivialité.
Tout un programme
Des visites guidées seront proposées dès le mois d'octobre pour découvrir différents espaces de l'Abbaye, sous un format classique d'environ 1h30 ou dans un format "flash" de 20 minutes accessible gratuitement.
De nombreux évènements sont également programmés à l'Abbaye dans le cadre de la saison culturelle de la Ville, notamment dans le réfectoire gothique qui accueille tous types d'expositions, et dans le dortoir du XIIIe siècle qui pourra ponctuellement se tranformer en espace évènementiel, en lieu d'activités et d'animations, ou encore en salle d'exposition temporaire.
Au programme : rencontres et débats, conférences, salons, spectacles jeune public, animations musicales, danse, lectures et rencontres littéraires, balades nocturnes, expositions...
Découvrez le programme des rendez-vous de l'Abbaye
Quel avenir pour ce site historique ?
La réouverture de l’Abbaye en septembre n’est pas le point final du projet. Ce dernier se poursuivra, en concertation avec les habitants, jusqu’en 2027 avec la volonté de créer un lieu culturel unique en intégrant la bibliothèque Condorcet, de nouveaux usages dans un esprit de modularité afin de diversifier les activités autour du patrimoine, de l’histoire de l’Abbaye et du numérique.
Participation des habitants
L’Abbaye de Montivilliers fait partie de l’histoire collective, mais aussi des histoires personnelles. En effet, elle a été un lieu de foi, de vie, de visite, de promenade, d’inspiration… ou même de travail pour les Montivillons.
Aujourd’hui, elle se transforme et la Ville de Montivilliers recherche des témoignages liés à son histoire. Un formulaire est en ligne sur le site de la ville afin que chacun puisse apporter sa contribution (ce que représente l’Abbaye pour vous, un souvenir marquant, ce que vous espérez pour son avenir, une émotion, une anecdote familiale, une habitude…).
Contribuer grâce au formulaire