Culture, Patrimoine

La programmation estivale 2023 du Pays d'art et d'histoire

Pour sa nouvelle programmation estivale, d'avril à septembre 2023, le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole met à l’honneur les paysages et les patrimoines exceptionnels de la côte d’Albâtre. Sans oublier les innombrables pépites du territoire.

Publié le

Porter un regard sur la côte d’Albâtre, ce joyau inestimable mais si fragile : c’est le défi lancé par l’association Les Cueilleurs d’Histoires, qui a recueilli les témoignages d’une vingtaine de personnes venues redécouvrir ce site exceptionnel. L’exposition Étretat, mon paysage – Portrait sensible de la côte d’Albâtre, qui en résulte, nous invite à renouveler le regard que nous posons sur ce paysage unique du territoire normand. Plusieurs visites, conférences et ateliers présentent ainsi les actions menées, dans le cadre de la labellisation Grand Site de France, pour préserver nos majestueuses falaises. L’exposition est visible jusqu’au 29 mai à la Maison du Patrimoine, au Havre.

Une programmation riche

Pour cette nouvelle programmation estivale, le Pays d’art et d’histoire continue de valoriser la diversité du patrimoine avec plus de 80 rendez-vous dans 19 communes. Temps fort à ne pas manquer dès le 10 mai et jusqu’au 10 novembre : l’exposition régionale mémorielle sur l’esclavage Esclavage, mémoires normandes, présentée simultanément au Havre, à Rouen et à Honfleur. L'évènement, reconnu d’intérêt national par le ministère de la Culture, a pour vocation de montrer la participation des Normands et de la Normandie au commerce triangulaire en Afrique au cours des XVIIIe et XIXe siècles. En plus de la programmation officielle, plusieurs rendez-vous seront proposés à l’Hôtel Dubocage de Bléville, au Havre, par le Pays d’art et d’histoire.

Des visites... sportives !

Visiter tout en faisant du sport, ça vous dit ? Le Pays d’art et d’histoire propose un nouveau format de visite en compagnie d’un guide-conférencier et d’un coach sportif. Entre séances d’étirements et gymnastique douce, découvrez l’environnement urbain dans une ambiance conviviale à travers la ville. Premier départ prévu le samedi 24 juin à la plage.

Infos pratiques

Pour participer aux visites et activités, la réservation est obligatoire sur le site internet Pays d'art et d'histoire.