Innovation, Économie et emploi

La Communauté urbaine récompense les innovations en matière d’emploi et de formation

La première édition du Prix de l’Innovation – Emploi & Formation s’est tenue hier et a récompensé 4 entreprises havraises pour leurs actions en faveur de l’emploi et de la formation.

Publié le

Mettre en avant les innovations locales

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a organisé, en partenariat avec la Région Normandie, la première édition du Prix de l’Innovation - Emploi  & Formation.

Ce Prix, ouvert aux entreprises des filières industrielle, logistique, portuaire et numérique, a pour objectif de récompenser les démarches permettant de mieux recruter, mieux former et mieux intégrer les salariés.

Il permet également de mettre en valeur les expérimentations innovantes du territoire et d’impulser une dynamique collective d’innovation

Les lauréats

La cérémonie, qui s’est tenue mardi 13 juin 2023 dans les salons de l’Hôtel de Ville du Havre, a récompensé les initiatives suivantes :

  • GEIQ-PEP’S pour son dispositif « KOOSHII », récompensé par le Prix du recruteur novateur, qui valorise une entreprise proposant une démarche innovante impactant le recrutement
  • CIRCOE pour son dispositif « Innov’In Box », récompensé par le Prix de la fabrique à compétences, qui valorise une structure ayant mis en œuvre un dispositif, des outils ou un cursus pédagogique innovant permettant de développer les compétences
  • CPM Industries pour son dispositif « Un accueil personnalisé pour une inclusion réussie », récompensé par le Prix de l’accompagnateur de talent(s), qui valorise une entreprise ayant mis en place un dispositif innovant permettant de fidéliser les salariés et/ou de sécuriser les parcours professionnels

Prix spécial du jury

CRAM a été récompensé par le Prix spécial du Jury, qui récompense une structure ayant un rôle moteur sur les volets de l’innovation Emploi-Formation et du développement de l’emploi en local, pour son dispositif « Cram Academy ».

Ce dispositif repose sur le principe de la création d’un parcours de formation en 2 semaines au métier d’agent/opérateur de maintenance dans un « esprit campus », en maillant les compétences d'un CFA et le savoir-faire interne.

Un jury composé de professionnels

Le jury, présidé par la Communauté urbaine et constitué de représentants de la Sous-Préfecture du Havre, du Département de la Seine-Maritime, de la CCI Seine Estuaire, de la Banque des Territoires Normandie, d’HAROPA-Port du Havre, du MEDEF Seine Estuaire et du Lab RH, s’est réuni le 14 décembre 2022.

Il a auditionné 9 nominés et sélectionné 4 lauréats parmi les 20 candidatures reçues sur la plateforme dédiée prix-innovation.lehavremetro.fr.

Ce prix est une occasion pour les entreprises d’accroître la visibilité de leurs dispositifs. Les lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 9 000 € pour consolider leurs innovations.